iciHaïti - Santé : Remise de dix véhicules aux directeurs départementaux

iciHaïti - J.O. Paris 2024 : Le Gouvernement fait enfin un geste financier pour aider la délégation olympique haïtienne

iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Table Sectorielle du sous-secteur de l'alimentation scolaire, un bilan impressionnant

Haïti - Qualif. Mondial U-20 Chili 2025 : «J-1» Match d’ouverture de nos Grenadiers contre le Mexique

Haïti - Taiwan : Vers la relance du chantier du Lycée d'excellence à Quartier Morin

Haïti - Technologie : 16 millions US$ pour la transformation numérique du Gouvernement


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : Colloque international sur le tourisme et le patrimoine
07/11/2011 11:20:20

Haïti - Tourisme : Colloque international sur le tourisme et le patrimoine
L’Université d’État d’Haïti et l’Université Laval (Québec, Canada), sous la Présidence d’honneur de Madame Michaëlle Jean, l’envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti, organisent du 10 au 13 novembre 2011 à l’Hôtel Karibe de Port-au-Prince, un colloque international sous le thème « Patrimoine, tourisme culturel et développement durable en Haïti Enjeux et perspectives d’avenir ».
 
Ce colloque international et intersectoriel vise à étudier les enjeux actuels et les perspectives d’avenir du tourisme culturel pour un développement durable en Haïti. Le tourisme est une activité en pleine croissance partout dans le monde et il est devenu une source importante de revenus pour les pays en développement.

Bien que le tourisme culturel n’est pas sans poser des problèmes (dégradation des sites, folklorisation des cultures locales, envolée des prix immobiliers), il offre des opportunités inespérées de développement : il permet de valoriser la culture du pays, il offre des possibilités d’emploi et des retombées économiques aux populations locales. Les emplois dans le secteur des services sont généralement valorisants et donnent l’occasion d’un développement des compétences dans la mise en valeur et la gestion du patrimoine.

Déjà nommée « la perle des Antilles », Haïti a été pendant longtemps une des premières destinations touristiques de la Caraïbe. Même si la dégradation de la situation politique et économique a réduit l’activité touristique au cours des trente dernières années, le pays possède toujours un très riche patrimoine historique, architectural, artisanal, artistique, littéraire, archéologique, naturel et festif qui gagnerait à être mieux valorisé et exploité sur le plan touristique.

Ce colloque propose, de manière non exhaustive, six thèmes de réflexion : la formation aux métiers du tourisme ; le développement des infrastructures routières et hôtelières ; les enjeux de la mise en valeur touristique du patrimoine ; le patrimoine et le tourisme du séisme du 12 janvier 2010 ; l’élaboration d’itinéraires touristiques qui intègrent le patrimoine matériel et immatériel ; et l’arrimage du tourisme de plage et du tourisme culturel.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


claudette
Posté le 11/11/2011 00:33:33
Pour promouvoir le tourisme, il faut penser a la propreté du pays en général. Il faut commencer par construire des marchés et enlever tous les marchands ambulants sur les trottoirs et dans les rues. Si une personne n'a pas une place dans un marché, il sera interdit de vendre sur les trottoirs. Les gens seront obligés de vaquer à d'autres occupations. Je n'ai vu dans aucun pays du monde des marchands partout dans les rues, devant les maisons privees autant qu'en Haiti. Ceci engendre de la malpropretés dans les rues. Dans toutes les villes d'Haiti c'est le même scénario.
Antoine Moliere
Posté le 10/11/2011 19:02:35
Nous avons besoin aussi de reconstruire le bicentenaire de Port-au-Prince. C'etait un lieu admirable pour le tourisme.
rebele
Posté le 09/11/2011 07:01:38
@Rony -- C'est sûr que c'est un beau projet qui est basé sur plusieur critères un retour a la sécurité, et de même pour les invetisseurs de la diaspora, des tables rondes avec la population locale pour les motiver avec les élus locaux, il faudrat plusieur années pour metre en place cette structure, les points forts sont : la beauté de cette côte mer, ciel et coline boisé, des villages «typique créole» une agriculture riche et des réserve de poissons, des plages sauvages un peuple acceuillant et fier de sa créolité, j'ai vécu aux Irois dans la famille de mon épouse en dec 2009 et pour moi c'était le jardin d'Éden.
rony
Posté le 08/11/2011 16:48:04
Oui c'est un très projet ,mais vous avez oublier une chose très importante «a sécurité» il faut comprendre que sans elle c'est foutu ...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n