iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La RD continuera d'expulser les haïtiens et n'autorisera pas de camps de réfugiés sur son territoire
23/03/2024 09:52:42

Haïti - FLASH : La RD continuera d'expulser les haïtiens et n'autorisera pas de camps de réfugiés sur son territoire
Interrogé cette semaine dans l'émission HARDtalk de la BBC par le journaliste britannique Stephen Sackur, sur les changements possibles dans la politique du Gouvernement dominicain face à la crise humanitaire que traverse Haïti, le Président dominicain Luis Abinader s'est montré direct et a déclaré que son pays continuera d'expulser les haïtiens et n'autorisera pas de camps de réfugiés sur son territoire, ignorant les demandes des organisations internationales lui demandant d'arrêter les expulsions et d'accueillir les haïtiens fuyant les violences.

« Non, nous ne le ferons pas. Nous continuerons d’élaborer et d’appliquer nos lois et notre Constitution. Je pense que c’est l’ONU qui doit agir davantage […] c’est ce que nous demandons depuis 2021.Je pense que les États-Unis ont perdu beaucoup de temps pour aider Haïti […] Et nous disons depuis plus de trois ans qu’Haïti entre dans le chaos ; nous avons été le premier à utiliser le mot “somalisation” d’Haïti […] ils ne peuvent pas demander à la République Dominicaine de résoudre le problème haïtien […] Nous ne le ferons pas et nous ne pouvons pas le faire. Je pense que l'ONU doit travailler davantage et c’est ce que nous demandons depuis 2021. »

Stephen Sackur a demandé « Des millions d'Haïtiens sont confrontés à une crise alimentaire et, selon l'ONU, 350,000 personnes ont été déplacées ces derniers mois en raison de la violence des gangs. Seriez-vous prêt, à court terme et à titre de geste humanitaire d’urgence, à laisser entrer sur votre territoire une partie de ces personnes déplacées ? Par exemple, dans les camps de réfugiés temporaires. »

« Non, nous ne le ferons pas parce que nous avons de nombreuses raisons historiques de ne pas le faire. Je pense qu'ils ont beaucoup de possibilités sur le territoire haïtien et dans les îles haïtiennes. Ils ont au moins deux îles, Gonâve et la Tortue, qu'ils peuvent utiliser pour cela. Nous n’autoriserons aucun camp de réfugiés sur le terrtoire dominicain pour des raisons historiques et de sécurité. »

« C'est la même chose que font d'autres pays comme entre autres les Bahamas, la Jamaïque, les États-Unis et le Canada. Nous appliquons simplement nos lois, et nous sommes le pays qui a vraiment le plus aidé les haïtiens, comme je l'ai déjà dit notamment dans notre système de santé […] »

Par ailleurs, en conférence de presse, Wayne Munroe le Chef de la Sécurité nationale des Bahamas, a rapporté qu’un navire de la Royal Bahamas Defence Force (RBDF) a rapatrié cette semaine à Cap Haïtien 263 haïtiens (216 hommes, 44 femmes et 3 enfants) malgré les appels d'Amnesty International (AI) aux pays pour qu'ils suspendent les rapatriements vers Haïti. « Nous allons poursuivre les rapatriements » a déclaré Munroe ajoutant « c'est dans l'intérêt du pays. »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n