iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées

iciHaïti - Mondial Chili 2025 : «Jour J» tirage au sort des Groupes (Phase de qualification)

iciHaïti - Dajabón / Monte Cristi : Plus de 100 haïtiens illégaux arrêtés à la frontière en 24h


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diaspora : Inauguration de deux nouvelles écoles fondamentales dans le Nord-Est

Haïti - Mondial Chili 2025 qualification : Nos Grenadiers U-20 connaissent leurs adversaires (Calendrier)

Haïti - FLASH : Aucune transition politique n’a été aussi sanglante (Rapport)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : 45% de la population confrontées à une situation de faim aiguë
23/03/2024 11:03:58

Haïti - Social : 45% de la population confrontées à une situation de faim aiguë
La faim a atteint des niveaux sans précédent en Haïti 4,97 millions de personnes (45%) de la population, sont confrontées aujourd'hui à une situation de faim aiguë et luttent pour se nourrir, selon le bulletin publié vendredi 22 mars par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires du Secrétariat de l'ONU,

Aperçu de l'insécurité alimentaire aiguë IPC ( Mars - juin 2024) :

« La violence des gangs armés a augmenté ces derniers mois, poussant de nombreuses personnes à chercher refuge dans des endroits plus sûrs, avec environ 362,000 personnes désormais déplacées à l'intérieur du pays.

Environ 17,000 personnes ont quitté Port-au-Prince, pour les départements, laissant derrière elles leurs moyens de subsistance et se retrouve confrontées à des situations encore plus vulnérable2. Cette augmentation de la violence des gangs limite la circulation des marchandises et contribue à la hausse des prix des denrées alimentaires de base.

Par rapport à la projection précédente réalisée lors de l'analyse d'août 2023, la situation s'est détériorée, avec environ 4,97 millions de personnes (50% de la population analysée) confrontées à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë pour la période de mars à juin 2024. Cela comprend environ 1,64 million de personnes (17% de la population analysée) classées en Phase 4 de l'IPC Integrated food security Phase Classification

IPC Phase 4 de l’IPC : (Urgence humanitaire)
Urgence humanitaire : Insuffisance grave de l’accès à l’alimentation assortie d’une mortalité excessive, une malnutrition très élevée et en progression et un épuisement irréversible des avoirs relatifs aux moyens d’existence.

et 3,32 millions supplémentaires (33% de la population analysée), classées en Phase 3 de l'IPC

IPC Phase 3 : Crise alimentaire et des moyens d’existence aiguë
Insuffisance aiguë et critique de l’accès à l’alimentation assortie d’une malnutrition grave et inhabituelle et un épuisement accéléré des avoirs relatifs aux moyens d’existence qui, si la situation se maintient, va faire tomber la population dans la Phase 4 ou 5 et/ou va probablement se traduire par une pauvreté chronique.

La mise à jour actuelle montre une forte détérioration de la sécurité alimentaire en Haïti, avec 532,000 personnes supplémentaires en situation d'insécurité alimentaire aiguë par rapport aux estimations précédentes pour cette saison.

Les principaux facteurs de cette détérioration sont l’augmentation de la violence des gangs, la hausse des prix, la faible production agricole due à des précipitations inférieures à la normale et le manque d’aide humanitaire préalablement planifiée. Malgré les efforts importants des partenaires et du Gouvernement, entre août et décembre 2023, seulement 5% de la population a bénéficié d’une aide alimentaire humanitaire. Dans les mois à venir, les partenaires prévoient d'atteindre 8 % de la population, avec des efforts importants à la Gonâve et à Croix-des-Bouquets.

Huit zones sont désormais classées en Phase 4. La vallée de l'Artibonite (Artibonite HT04), La Grand' Anse rurale (Grand' Anse HT07 et HT08), La Gonâve (Ouest HT01, la partie transversale de l'Ouest (Ouest HT07) et les zones pauvres /Quartiers très pauvres (P/TP) de Cité Soleil, Croix des Bouquets et Port au Prince. Le reste du pays reste en Phase 3 comme estimé dans la précédente analyse IPC.

Les villes de Jérémie, du Haut Plateau (Centre HT03), de l'Artibonite HT04, de la Côte Sud (Sud HT08) et de Tabarre P/TP ont une forte prévalence d'insécurité alimentaire.



HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n