iciHaïti - Jeux Olympiques Paris 2024 : 6 athlètes haïtiens seront en compétition (officiel)

iciHaïti - Culture : Ateliers de danse gratuits, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Prépa. Mondial U-20 : 2ème victoire en match amical pour nos Grenadiers

iciHaïti - Prépa. Mondial U-20 : Nos Grenadiers prêts pour leur 2e match amical malgré le froid

iciHaïti - Justice : Le CPT s’est réuni avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Concours : Une haïtienne remporte le Prix RFI / AUF des jeunes écritures

Haïti - Tourisme : Plan d’action du Ministre James Monazard

Haïti - FLASH : Cap sur la formation du Conseil Électoral Provisoire

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Eau, assainissement des résultats
22/06/2010 09:24:54

Le Cluster (1) Eau et Assainissement (EA) travaille en collaboration avec le Cluster pour la gestion et la coordination des camps (Cluster Camp Coordination and Management - CCCM) afin de coordonner les mécanismes d'orientation pour faire des demandes d'intervention d'urgence. Quinze services d’orientation ont été rendus au cours des deux dernières semaines, chacun d'entre eux ayant été traité dans les 24 heures par les mécanismes municipaux et ceux des ONG.

Les besoins minimums en approvisionnement en eau de 1,2 million de personnes ont été satisfaits. L’objectif de la Phase 1 était de distribuer cinq litres d'eau potable par personne et par jour. Le Cluster EA s’attache à l’identification de « solutions rapides » pour la réhabilitation d'urgence des réseaux d'adduction d’eau et le forage de puits, en particulier dans les zones en dehors de Port-au-Prince. Il coordonne également activement ses activités avec celles de l’équipe spéciale chargée de l’atténuation des risques identifiés sur des sites vulnérables.

Le Cluster EA a atteint l’objectif de la Phase 1 consistant à construire assez de latrines, à raison de 200 personnes par latrine. Avec 16 500 latrines supplémentaires en construction ou prévues, le nombre d’utilisateurs par latrine devrait être de 100 d’ici octobre. Il convient de noter que le taux de construction est sous-estimé et que le taux d'utilisation des latrines est surestimé. Cela implique que le ratio latrine/utilisateur peut avoir déjà atteint les limites acceptables qui sont de 50 à 100 utilisateurs par latrine. Par ailleurs, il est demandé instamment aux partenaires d’entretenir, de réparer et d’améliorer les installations hygiéniques (douches, lavage des mains) déjà installées de manière à ce qu’elles soient résistantes aux ouragans.

Les stocks d'urgence d'articles d'hygiène personnelle, y compris du savon, sont en quantité insuffisante en cas d'apparition de maladies diarrhéiques, étant donné le nombre important de personnes déplacées et de communautés d'accueil.


(1) Les Clusters sont des comités de coordination de réseaux et de ressources humanitaires, de partenaires privés, d’agences internationales ou gouvernementales (locales et nationale) qui se réunissent autant de fois que la situation l’exige. Chaque comité est spécialisé dans un domaine (santé, alimentation, eau, environnement, camps, éducations, transport etc...). Les clusters traitent les informations en provenance des intervenants sur le terrains, (concernant leur mission) et acheminent les demandes aux instances concernées afin de répondre aux besoins et trouver des solutions aux problèmes de la population, il assure le suivi indispensable aux opérations d’aides. Des réunions inter Cluster permettent la coordination d’aspects diversifiés qu’implique certaines situations.

S / HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n