iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : Le DHS tente d’arrêter le flux illégal d’armes et de munitions des USA vers Haïti
03/04/2024 09:34:11

Haïti - Insécurité  : Le DHS tente d’arrêter le flux illégal d’armes et de munitions des USA vers Haïti
Le Département de la Sécurité intérieure (DHS) tente d'arrêter le flux illégal d'armes de grande puissance des États-Unis vers Haïti, qui est en proie à la violence et l'instabilité provoquées par les groupes armés qui contrôle plus de 90% de la capitale Port-au-Prince.

Un rapport des Nations Unies (2023) a identifié les États-Unis, en particulier la Floride, comme la principale source d'armes à feu et de munitions largement introduites clandestinement en Haïti. Aujourd’hui, des groupes armés s’emparent de vastes territoire avec des fusils de sniper, des mitrailleuses et d’autres armes puissantes… L'agent spécial Anthony Solvere, du du DHS a souligné ces « armes très puissantes vont bien au-delà de ce que l’on peut avoir dans les Caraïbes… »

Matt Schroeder, chercheur principal au groupe de réflexion Suisse « Small Arms Survey » a déclaré que l'objectif des contrebandiers était de dissimuler les expéditions afin d'échapper aux autorités, qui sont confrontées à la tâche ardue de contrôler des millions d'envois à l'entrée et à la sortie des ports. « C’est efficace parce que les autorités ne peuvent pas contrôler chaque expédition qui sorte des ports américains. »

Ajoutant, « l'impact de la contrebande d'armes est incontestable dans des situations comme en Haïti […] Si vous voyez la violence et la capacité de contester l’autorité, cela dépend de l’accès aux armes illégales. Ils ne pourraient pas faire ce qu’ils font actuellement en termes de prise de contrôle, de capture et de contrôle efficace du territoire, de contestation du contrôle et de terrorisation de la population s’ils n’avaient pas accès à ces armes illégales. »

Solvere, responsable des enquêtes sur la sécurité intérieure à Miami, a expliqué les difficultés liées à la détection de ces armes quittant le pays, ajoutant qu'elles pourraient être cachées de diverses manières, notamment à l'intérieur de produits de consommation, d'équipements électroniques, de produits alimentaires surgelés ou même les coques des cargos. Certaines armes ont été retrouvées cachées dans des palettes en bois déguisées en aide humanitaire.

Il a ajouté que les trafiquants exploitent une faille qui permet aux marchandises comportant un manifeste manuscrit d'une valeur inférieure à 2,500 dollars d'éviter l'inspection, faisant de ces colis un endroit idéal pour dissimuler armes et munitions…

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Myrtil Ketlaire
Posté le 04/04/2024 17:00:29
Ils N'ont pas besoin de dire ils vont essayer, ils vont essayer quoi? ils savent très bien d'où Vien les armes et les munitions c'est avec ses propre volontés ils voulaient nous faire disparaître, et il savent très bien ceux qu'ils voulaient faire a Haïti les gangs ce sont ses gangs, ils peuvent les stopper quand ils voulaient.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n