iciHaïti - Mirebalais : Fin du 3e Colloque Scientifique de l'Université Publique du Centre

iciHaïti - 3 missionnaires tués : Note de sympathie du CPT

iciHaïti - Insécurité : La violence continue d’affecter le secteur de la santé

iciHaïti - CNS D1 playoffs : Les enjeux des matchs de Dimanche

iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 anciens policiers (Vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - CPT : Message pour le fête des mères

Haïti - Festival de Cannes : Raoul Peck reçoit «l'Œil d’or» du meilleur documentaire

Haïti - FLASH : La communauté haïtienne du «Petit Haïti» à Santo Domingo inquiète

Haïti - FLASH : Critiqué au Kenya pour sa décision d’aider Haïti, le Président Ruto réagit


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne
15/04/2024 09:29:54

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne
Le Groupe de Réflexion et d'Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN) condamne l'escalade récente des violences en Haïti, en particulier dans l'agglomération de Port-au-Prince et le département de l'Artibonite.

« Devant la menace de l'effondrement de l'État haïtien, le GRAHN en appelle à un sursaut national et à un dépassement de soi de la part de toutes les parties concernées. Dans ce climat délétère où le bien commun est trop souvent ignoré, il est impératif, plus que jamais, que les intérêts de la Nation priment sur les intérêts particuliers.

Assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens doit être la priorité absolue. Compte tenu de la déliquescence de l'État et de ses faibles moyens, le soutien des partenaires internationaux est essentiel pour faire face à la crise. En même temps, une réorganisation de l'État vers une structure plus décentralisée et plus équitable est nécessaire. Cela passe d'abord par une réforme constitutionnelle permettant d'améliorer le fonctionnement et la qualité de nos institutions, puis par des élections démocratiques honnêtes à tous les échelons de l'État mais pas nécessairement toutes en même temps.

La Nation est en danger. La société haïtienne est en train de s'effondrer. Les actes de violence perpétrés en toute impunité s'intensifient. L'instauration de ce climat anarchique est une responsabilité partagée entre les auteurs de ces actes et ceux qui les commanditent ou qui ont permis à cette situation de s'installer, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur d'Haïti. Elle est aussi due à l'inaction, l'incurie et la négligence de ces acteurs, surtout en nous imposant leurs choix calamiteux à coups de diktats.

Le GRAHN promeut un État de droit où chaque détenteur de charge publique est tenu de rendre des comptes, un État où la légitimité du pouvoir découle uniquement d'élections démocratiques. Il dénonce l'instrumentalisation de catégories sociales précaires dans le pays et la transformation de celui-ci en théâtre de trafics illicites de toute sorte. Pour redresser la Nation, il est indispensable de promouvoir l'éducation sous toutes ses formes, incluant l'éducation à la citoyenneté, le civisme, le culte du bien commun et l'égalité des chances.

Pour qu'Haïti puisse se rétablir, il est essentiel d'instaurer une bonne gouvernance et de combattre sans relâche la corruption. La nouvelle Haïti émergera lorsque l'intérêt général l'emportera sur les intérêts particuliers, lorsque l'esprit scientifique guidera nos actions, lorsque l'intégrité supplantera la corruption. Seulement ainsi, Haïti pourra retrouver sa dignité et sa respectabilité dans le concert des Nations. »

En savoir plus sur le GRAHN :
GRAHN est une organisation mondiale de vigie citoyenne, désireuse de contribuer par une action réfléchie à la résolution des problèmes d'Haïti. Il se veut un mouvement citoyen, non partisan, orienté vers la construction d'une Haïti nouvelle fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l'éducation, le respect de l'environnement et le culte du bien commun. Le GRAHN a été fondé à Montréal le 20 janvier 2010.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n