iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Social : Un service d’eau à Saint-Marc très prometteur
09/11/2011 16:00:26

Haïti - Social : Un service d’eau à Saint-Marc très prometteur
Avant que le projet ne commence en 2008, Saint Marc avait, de l'eau courante neuf heures par semaine. Aujourd'hui, le service fonctionne 10 heures par jour, la moyenne la plus élevée de toutes les zones urbaines d'Haïti. L'objectif reste naturellement d'atteindre un service d'eau continu.

Cela n'arrivera pas du jour au lendemain mais il y a des données encourageantes : entre octobre 2010 et septembre 2011 l'opérateur a obtenu de ses clients des recettes moyennes mensuelles de 37,000 dollars américains, soit 18 fois plus que ce qui était obtenu mensuellement avant ce projet.

Saint Marc, avec une population d'environ 120,000 habitants en zone urbaine, a été la première parmi cinq villes moyennes à mener à terme un programme d'extension financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) débuté en 2003. Les travaux à Port-de-Paix (côte du Nord) termineront cette année. Les Cayes (au Sud), Jacmel (au Sud-Est) et Ouanaminthe (à la frontière avec la République Dominicaine) sont à différents stades de mise en œuvre.

Le cas de Saint Marc est d'autant plus remarquable que son système d'eau est géré par un opérateur privé, la Société des eaux de Saint Marc (SESAM), une filière haïtienne de l'entreprise française LYSA, qui remporta l'offre publique à 15 ans pour la gestion du système de la ville.

SESAM casse certains mythes sur la participation des entreprises privée dans ce secteur. Elle emploie plus de personnel que lorsque le service était une entité publique et que celle-ci n'avait qu'un seul plombier pour toute la ville. Le nouvel opérateur n'a pas simplement gardé les anciens employés, mais a aussi augmenté les salaires, instauré des primes de rendement et intensifié la formation. Parmi les 40 employés seulement 2, sont des étrangers.

Bien que l'entreprise ne soit en charge de l'eau de Saint Marc, que depuis deux ans, elle a démontré que les clients sont disposés à payer pour un service s'il est décent. La SESAM a par ailleurs développé un programme informatique pour faire un suivi de la consommation de l'eau et du paiement des clients, un programme qu'elle a cédé à la DINEPA pour l'utiliser dans d'autres villes. Quand un client doit plus de deux mois celui-ci reçoit une lettre d'avertissement où il est informé que s'il ne paye pas, il sera déconnecté du service.

Afin d'augmenter les paiements, l'opérateur a fait appel à des méthodes originales. Dans une communauté périphérique nommée McDonald, l'entreprise s'appuie sur un comité de voisins qui lisent les compteurs et font payer les factures en échange d'un pourcentage des revenus. Son taux de paiements est des plus élevés de tout le système.

La SESAM a encore beaucoup de travail devant elle pour atteindre ses objectifs techniques et financiers, entre autres, faire face à des canalisations vétustes ou encore obtenir des pièces de rechange (ce qui peut mettre plusieurs mois). Cependant, si les travaux avancent, l'année prochaine, Saint Marc pourrait bien être la première ville haïtienne avec un service d'eau 24h/24.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Lilo
Posté le 14/11/2011 12:06:54
C'est bien mais la SESAM a besoin d'investir dans la communication. En effet il y a toute une campagne de sensibilisation qui doit amener les gens à changer de comportement sur la gestion de l'eau.
Kool Groove
Posté le 10/11/2011 10:48:06
Un modèle exemplaire. Pourquoi ne pas l'utiliser dans plusieurs autres domaines, et surtout dans tout le pays?
Fefe
Posté le 09/11/2011 18:23:00
Salut, selon toutes les informations qui me sont parvenues, la ville de Saint Marc a, dans presque tous le domaines de service public, remporté le palme en termes de recettes moyennes mensuelles.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n