iciHaïti - Football : Examen pour la Licence d'Agent FIFA de Joueurs

iciHaïti - Économie : Reprise timide des activités portuaires

iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Les 2 finalistes sont connus

iciHaïti - Mirebalais : 3 bandits lynchés après avoir été arrêtés par la PNH

iciHaïti - Football féminin : Festival «Grassroots» à Hinche et Cap-Haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Réunion importante du CPT sur la mise en place du Conseil National de Sécurité

Haïti - Politique : Mémorandum d’entente entre Haïti et le Kenya (officiel)

Haïti - FLASH : Le déploiement de la Mission retardé en raison de problèmes logistiques américains

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois
18/04/2024 09:59:51

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois
Mercredi 17 avril 2024, le conseil des Ministre Béninois a annoncé la nomination du Colonnel Pamphile Zomahoun (52 ans), Directeur des services de renseignemens du Bénin comme envoyé spécial du Bénin en Haïti dans le cadre dans le cadre de la prochaine Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti (MMSS) dirigée par le Kenya, à laquelle le Bénin participe volontairement.

Avec cette nomination, le Bénin fait un pas supplémentaire dans la mise en œuvre du projet de déploiement des forces béninoises à Port-au-Prince et renforce ses liens avec Haïti.

Même si cette nomination ne dit rien sur les termes de sa lettre de Mission en Haïti, sa première urgence sera de préparer l’arrivée des 2,000 militaires que le Bénin s’est engagé à fournir en appui à la Policie Nationale d’Haïti (PNH) dans sa lutte contre les gangs armés.

Ces 2,000 hommes viennent essentiellement des forces armées béninoises (armées de terre, de l’air, la marine et la Garde nationale). Il est possible qu’un effectif très réduit de policiers complètent le contingent.

Avant de partir à Port-au-Prince ces hommes bénéficieront d’une formation supplémentaire assurée par des instructeurs béninois et étrangers.

On ignore toujours le calendrier du déploiement de la Mission et selon nos sources les principaux acteurs de l’opération préparent une réunion imminente.

Le Bureau de l'Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d'Afrique en Haïti-BOJNUAH, salue la nomination du colonel Pamphile ZOMAHOUN en qualité d'Ambassadeur Adjoint, Envoyé Spécial pour Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans sa lutte contre les gangs armés.

Sachant qu'une partie des racines ancestrales des Haïtiens viennent du Bénin, la BOJNUAH rappelle l'importance et la place primordiale de l'Afrique dans les relations internationales et particulièrement pour Haïti, qui symbolise l'une des meilleures représentations de la diaspora africaine, même après des siècles depuis la traversée de la “Porte du non-retour”.

En savoir plus sur le Colonnel Pamphile Zomahoun :
Né le né le 1er juin 1971, Pamphile Zomahoun est un officier de la gendarmerie (formé à Saint-Cyr et à Melun, en France). Il est aussi un ancien du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) et fut respectivement patron de l’escorte présidentielle sous le président Boni Yayi, et commandant du groupement de la gendarmerie de Cotonou.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n