iciHaïti - Football : Examen pour la Licence d'Agent FIFA de Joueurs

iciHaïti - Économie : Reprise timide des activités portuaires

iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Les 2 finalistes sont connus

iciHaïti - Mirebalais : 3 bandits lynchés après avoir été arrêtés par la PNH

iciHaïti - Football féminin : Festival «Grassroots» à Hinche et Cap-Haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Réunion importante du CPT sur la mise en place du Conseil National de Sécurité

Haïti - Politique : Mémorandum d’entente entre Haïti et le Kenya (officiel)

Haïti - FLASH : Le déploiement de la Mission retardé en raison de problèmes logistiques américains

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les activités de MSF menacées par le blocage des ports et aéroports


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping…
18/04/2024 11:39:03

Haïti - Actualité : Zapping…
Artibonite : 1,370 femmes et filles violées :
1,370 femmes et filles ont été victimes de viol de la part des bandits armées durant entre avril 2023 à mars 2024, selon le dernier rapport de la Plateforme des Femmes Organisées pour le Développement de l'Artibonite (PLAFODA). Les victimes ont été recensées dans les communes de Verettes, de Liancourt, de L'Estère et de Petite rivière de l’Artibonite. La PLAFODA exige que des dispositions soient prises pour combattre le grand banditisme en Haiti.   

Phase 1 : Démolition de 183 maisons terminée :
La première phase de l'opération de démolition de 183 maisons a proximité du mur arrière de l'aéroport international Toussaint Louverture a pris fin. Une 2ème phase les autorités envisagent de démolir une quarantaine de maisons supplémentaire dans la perspective de faciliter la reprise des activités sécuritaire de l'aéroport.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-42091-haiti-aeroport-demolition-de-183-maisons-plus-de-300-millions-de-gourdes-d-indemmisation.html

Chute de 70% des actvités portuaires :
Jocelin Villier, Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale, sur les ondes d’une radio de la capitale a expliqué que la baisse de 70% des activités portuaires du port de Port-au-Prince, provoque des pénuries de produits essentiels. Pour contrer ces impacts un plan de déconcentration des activités portuaires est en cours d’élaboration, afin d’éviter le transbordement depuis Port-au-Prince.

Qui sera le prochain P.M. ? :
Sur le choix du prochain Premier Ministre : « Nous avons envoyé une correspondance aux 9 secteurs impliqués dans la formation du Conseil Présidentiel les invitant à désigner chacun un premier ministrable. Nous avons demandé aux secteurs des femmes, la diaspora et la jeunesse de nous soumettre chacun 2 noms. La contrainte sur La nationalité pour être Premier Ministre a été annulée » selon un Conseiller Présidentiel convaincu que le CPT peut modifier «légalement» à sa guise la Constitution en raison de la crise…

OAVCT : Prolongation du spécial renouvellement
Dans un communiqué l’Office d’assurance des véhicules contre tiers (OAVCT) annonce la prolongation du spécial renouvellement de police d’assurance jusqu’au 30 avril 2024. Rappelons que ce spécial permet à ceux en retard de paiement de deux ans ou plus, de payer que pour une année.

Des portes en fer pour fermer les rues ! :
Pour lutter contre les attaques des groupes armés dans la capitale, plusieurs quartiers de la zone métropolitaine a l’initiative de résidents, des portes à double battant en fer sont installés dans certaines impasses et même sur des routes principales… Coûtant entre 150,000 et 200,000 Gourdes ses barrières sont fermées à 7h00 du soir et ouvertes à 6h00 dans la matinée. Si au cours de la journée des bandits sont signalés dans les environs, les portes sont rapidement fermées. Selon des résident depuis l’installation de ces portes, les bandits ne viennent plus semer la terreur dans leur zone.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n