iciHaïti - Football : Examen pour la Licence d'Agent FIFA de Joueurs

iciHaïti - Économie : Reprise timide des activités portuaires

iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Les 2 finalistes sont connus

iciHaïti - Mirebalais : 3 bandits lynchés après avoir été arrêtés par la PNH

iciHaïti - Football féminin : Festival «Grassroots» à Hinche et Cap-Haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Réunion importante du CPT sur la mise en place du Conseil National de Sécurité

Haïti - Politique : Mémorandum d’entente entre Haïti et le Kenya (officiel)

Haïti - FLASH : Le déploiement de la Mission retardé en raison de problèmes logistiques américains

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les activités de MSF menacées par le blocage des ports et aéroports


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping…
22/04/2024 10:55:15

Haïti - Actualité : Zapping…
248 citoyens cubains évacués sans incident :
Dimanche 21 avril 2024, le Gouvernement cubain a annoncé que l’opération d’évacuation de 248 citoyens cubains bloqué en Haïti depuis 2 mois https://www.icihaiti.com/article-41845-icihaiti-insecurite-250-cubains-toujours-bloques-en-haiti.html qui a débuté vendredi https://www.icihaiti.com/article-42157-icihaitiflash-cuba-lance-une-operation-d-evacuation-de-ses-citoyens-bloques-en-haiti.html s'est terminée ce dimanche 21 avril sans incident.

Dajabón : 218 haïtiens illégaux arrêtés en 48 h
Dans le cadre d’opérations de contrôle migratoire au cours des dernières 48 heures, le Corps spécialisé de la sécurité des frontières terrestres (Cesfront) a arrêté 218 haïtiens en situation migratoire irrégulière. Lors d'une première opération, 151 haïtiens sans papiers ont été arrêtés, dont 129 hommes, 18 femmes et 4 mineurs. En outre, après avoir reçu des informations crédible, à Callejón del Toro, dans la communauté de La Vigía, 67 autres ressortissants haïtiens (51 hommes, 12 femmes. et 4 mineurs) ont été arrêtés. Les haïtiens ont été remis à la Direction générale des migrations (DGM) pour les fins légales correspondantes.

210 emplois jeunes temporaires :
Grâce au programme « Filet de Sécurité Temporaire et Compétences pour les jeunes » » financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), exécuté par le Fonds d'Assistance Economique et Sociale (FAES) et opéré par Viva Rio Haiti. Les ouvriers bénéficiaires de ce programme sont en train de construire un mur de soutènement de 40 mètres linéaire au cimetière de Fragneau (Delmas 75). Cette construction crée 210 emplois temporaires et contient 60 jours de travail effectif. Plus de 200 ménages sont touchés directement par ce projet.

Baisse des exportations dominicaines vers Haïti :
Selon la Direction Générale des douanes dominicaine, les échanges commerciaux entre la République dominicaine et Haïti ont baissé de -29% au cours du premier trimestre 2024. Sur l'ensemble de l'année 2023, les exportations dominicaines vers Haïti ont atteint 857 millions de US$ une réduction de 17,5% par rapport à 2022. Cette baisse s’est intensifiée à partir de septembre 2023 suite à la décision du gouvernement dominicain de fermer ses frontières…

Crise : pas de solution parfaite
L'Observatoire de la Jeunesse Haïtienne OJH) croit qu'il n'existe pas à cette crise multidimensionnelle de solution parfaite encore moins de propositions faisant l’unanimité. À cet effet, l'OJH invite chaque acteur à s'affranchir de la polarisation politique afin de prouver qu'une gouvernance éclairée et partagée peut être, tout au moins, l'apanage d'une minorité de leaders politique .

Espagne : Journée de la diaspora haïtienne
Dans le cadre de la Journée Nationale de la Diaspora Haïtienne, l’Ambassade d'Haïti en Espagne invite la diaspora haïtienne en Espagne et à travers l'Europe, à réaffirmer et à valoriser leur identité culturelle « En Espagne ou ailleurs, chaque haïtien doit se montrer un digne représentant de la mère Patrie en gardant toujours à l'esprit cet adage militant : haïtien un jour, haïtien toujours. »

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-42160-icihaiti-journee-nationale-de-la-diaspora-message-de-la-ministre-du-mhave.html
https://www.haitilibre.com/article-42158-haiti-journee-nationale-de-la-diapora-message-de-reflexion-de-lesly-conde.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n