iciHaïti - Football : Examen pour la Licence d'Agent FIFA de Joueurs

iciHaïti - Économie : Reprise timide des activités portuaires

iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Les 2 finalistes sont connus

iciHaïti - Mirebalais : 3 bandits lynchés après avoir été arrêtés par la PNH

iciHaïti - Football féminin : Festival «Grassroots» à Hinche et Cap-Haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Réunion importante du CPT sur la mise en place du Conseil National de Sécurité

Haïti - Politique : Mémorandum d’entente entre Haïti et le Kenya (officiel)

Haïti - FLASH : Le déploiement de la Mission retardé en raison de problèmes logistiques américains

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood
23/04/2024 10:16:21

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood
Lundi 22 avril 2024, après l’exposé sur la situation en Haïti https://www.haitilibre.com/article-42179-haiti-conseil-de-securite-expose-periodique-sur-la-situation-en-haiti.html en visioconférence de Maria Isabel Salvador, Représentante spécial du Secrétaire général pour Haïti et Cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies, l’Ambassadeur américain Robert Wood, Représentant suppléant pour les affaires politiques spéciales auprès de l’ONU est déclaré dans une allocution,

« […] Madame la Présidente,
Depuis notre dernière rencontre sur ce sujet, nous avons constaté des signes de progrès en Haïti.

Les États-Unis félicitent la Police Nationale d’Haïti (PNH), notamment ses unités spéciales, qui ont mené avec succès des opérations de lutte contre les gangs et qui continuent d'améliorer la coordination et la gestion des incidents.

Et nous saluons l’annonce de la création d’un Conseil Présidentiel de Transition (CPT) inclusif et à large assise qui rassemble la plupart des principaux partis politiques d'Haïti, ainsi que les principales parties prenantes du secteur privé, des communautés religieuses et de la société civile. Sa création constitue une étape positive vers la résolution de la crise politique et sécuritaire en Haïti, en jetant les bases d’élections libres et équitables et en déployant la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).

Beaucoup de travail reste à faire. Pourtant, cette annonce constitue une lueur d’espoir bien nécessaire pour le peuple haïtien, qui continue de souffrir de violences aveugles et d’horribles violations des droits humains.

Aujourd’hui, les gangs avides de pouvoir continuent d’attaquer les civils, les unités de police et les infrastructures critiques.

Le contrôle des gangs sur les principales voies de transport et l’activité économique a restreint la liberté de mouvement, tout en augmentant la difficulté, le coût et les risques liés à l’obtention des biens et services essentiels.

En conséquence, un nombre croissant d’Haïtiens sont confrontés à l’insécurité alimentaire.

Il est clair que la population d’Haïti a besoin d’une aide humanitaire. Ils ont besoin que la violence diminue. Et ils ont besoin d’une situation politique plus stable, avec un retour clair à la voie démocratique.

Le déploiement de la MMSS contribuera à atteindre ces objectifs. Cette mission vise à renforcer les capacités et à fournir un soutien opérationnel à la PNH en l'aidant à lutter contre les gangs et à améliorer les conditions de sécurité. Elle contribuera à prévenir, atténuer et remédier aux violations des droits de l’homme, tout en s’engageant auprès de la société civile et des communautés haïtiennes pour instaurer la confiance. La Mission fonctionnera avec responsabilité et surveillance, y compris des mesures visant à prévenir l’exploitation et les abus sexuels, et inclura de manière significative les organisations dirigées par des femmes et la société civile. En d’autres termes, cela contribuera à stabiliser les conditions sécuritaires et humanitaires, tandis que le CPT s’efforcera d’ouvrir la voie à des élections libres et équitables.

Mais pour que la Mission réussisse, elle a besoin de votre soutien, tant financier qu’en nature. Alors que nous regardons vers l’avenir, engageons-nous tous à rallier l’aide internationale à cet effort et à soutenir des partenaires comme la Communauté des Caraïbes (CARICOM) dans leurs efforts pour améliorer la situation en Haïti.

Soutenons le renouvellement du mandat du BINUH en signe de solidarité avec le peuple haïtien.

Travaillons non seulement à résoudre la crise à laquelle Haïti est confronté aujourd’hui, mais aussi à nous attaquer aux causes profondes, en encourageant une participation et un engagement plus larges. Ensemble, nous pouvons contribuer au succès d’efforts tels que le MMSS et remettre le pays sur la voie de la stabilité et de la démocratie. Le peuple haïtien ne mérite rien de moins.

Merci, Madame la Présidente. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n