iciHaïti - Taïwan : Renforcement de la coopération dans les infrastructures et l'énergie

iciHaïti - Politique : La Ministre Suzan aux côtés des «Madan Sara»

iciHaïti - Séjour conditionnel : 205,026 haïtiens ont déjà été approuvés

iciHaïti - Insécurité : Assassinat de l’ancien gardien de but du Don Bosco

iciHaïti - FLASH : Nouvelles dates de rendez-vous (Visa pour le Brésil)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Formation : 300 jeunes mobilisés pour la Paix sociale et la Sécurité

Haïti - Coopération : Taiwan pourrait faire don de davantage de fournitures à Haïti

Haïti - Sécurité : Communes et localités concernées par l’État d’urgence (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince
28/04/2024 10:38:20

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince
Ce rapport est produit par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) en Haïti en collaboration avec des partenaires humanitaires. Il couvre la situation humanitaire à Port-au-Prince à la suite des violences qui ont éclaté le 29 février pour la période du 20 au 24 avril 2024.

Résumé :
Les actes de violence armée se répètent à travers le pays, notamment dans le département de l’Ouest où se situe la capitale Port-au-Prince. La commune de l’Arcahaie a notamment été attaquée par des hommes armés le 23 avril https://www.haitilibre.com/article-42205-haiti-actualite-zapping.html , a rapporté la presse. Dans la capitale, la Faculté de médecine et de pharmacie a fait l’objet de pillage et de vandalisme https://www.haitilibre.com/article-42178-haiti-flash-la-faculte-de-medecine-et-de-pharmacie-vandalisees-et-pillees.html , un acte qui a été fermement condamné par la société civile et la communauté humanitaire. Non seulement les espaces de santé doivent être respectés et protégés, mais ces attaques portent préjudice à des secteurs clés déjà gravement touchés par la crise.

Dans ce contexte, le chiffre des personnes déplacées dans la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPAP) connait une légère augmentation (+1,4% depuis le 4 avril), avec 90,254 déplacés dansfd 85 sites actifs recensés au 20 avril par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les nouveaux déplacements dans la capitale, mais aussi vers les provinces, créent d'autres besoins, notamment en matière de santé. Au 11 avril, et depuis la résurgence du choléra en octobre 2022, 82,875 cas suspects de choléra ont été signalés, rapporte l'Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS). Au total, 80 436 personnes ont été hospitalisées sur cette période, avec 4,836 cas confirmés et 1,270 décès. Les cas suspects de choléra dans les départements de l'Artibonite, du Centre, du Nord et de l'Ouest représentent plus de la moitié du total des cas dans le pays.

Au cours des trois dernières semaines, plus de 100 conteneurs humanitaires ont été récupérés dans le port de Caribbean Port Services (CPS), a indiqué le secteur de la logistique. Le terminal principal de Varreux, où sont entreposées des réserves de carburant, est fermé depuis le 22 avril en raison d'attaques répétées de gangs armés. Cette situation pourrait entraîner des restrictions encore plus sévères dans l'approvisionnement en essence.

HL/HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n