Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - PNH : Nouveau Directeur Départemental du Sud

iciHaïti - Rep. Dom : Augmentation de 45,2% des exportations dominicaines au premier trimestre 2025

iciHaïti - RD : Arrestation de 500 haïtiens et démolitions de leurs habitations

iciHaïti - Sécurité : Mise au point de la PNH et de la MMSS

iciHaïti - Rep. Dom. : Début des contrôles des patients étrangers, dans 33 hôpitaux publics


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Le Département d’État recommande aux futurs parents adoptifs de reconsidérer leur adoption internationale en Haïti

Haïti - Taïwan : Renforcer les capacités des agriculteurs haïtiens grâce à la formation

Haïti - FLASH : Protocole migratoire actif dans 33 hôpitaux publics dominicains (liste), premières expulsions

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Perspectives incertaines pour les prochains mois
12/05/2024 09:48:31

Haïti - Économie : Perspectives incertaines pour les prochains mois
Dans son rapport du premier trimestre sla Banque de la République d’Haïti (BRH) indique que l’'économie haïtienne a continué de subir les effets négatifs des chocs internes et externes, ce qui a affecté les principaux indicateurs économiques ce qui a entravé la croissance économique…

Les tensions socio-politiques et la fermeture des principaux ports et aéroports ont eu un impact sur les prix du secteur productif. De son côté la BRH a maintenu la posture adoptée lors de l'exercice antérieur, visant à garantir la stabilité du système financier.

Les perspectives économiques pour les prochains mois demeurent incertaines dans la mesure où la situation sécuritaire est déterminante dans la formation des anticipations des agents économiques.

La forte dégradation observée depuis le mois de février 2024 en plus des conditions climatiques et les tensions géopolitiques au niveau de l’économie internationale risquent de fragiliser encore plus l’économie haïtienne.

Au niveau de la production agricole, la Coordination Nationale pour la Sécurité Alimentaire (CNSA) anticipe de bonnes conditions météorologiques à court terme, ce qui devrait être bénéfique pour la récolte de printemps. Une amélioration de la situation sécuritaire devrait faciliter une certaine reprise des activités de production des biens et services au niveau des entreprises qui n’ont pas subi de dommages importants. Une telle conjoncture serait propice à une plus grande perception du Trésor Public..

De plus, le maintien des efforts de mobilisation des ressources par l’État augurerait un desserrement des contraintes qui pèsent sur la politique monétaire. Ceci amènerait la Banque centrale à adopter une posture allant dans le sens d’un assouplissement des conditions monétaires, lequel serait favorable à la relance de l’économie.


Téléchargez le rapport complet de la BRH 1er semestre 2023-2024 (PDF français, 13 pages) : https://www.haitilibre.com/docs/Note-Sur-La-Politique-Monetaire-Oct-2023-Mars-2024.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n