iciHaïti - Télévision : Le CONATEL accorde une licence d'Exploitation IPTV à la NATCOM

iciHaïti - Championnat de D1 (2024-2025) : Composition des 3 Groupes

iciHaïti - Nécrologie : Note de Sympathie de la FIFA

iciHaïti - AMH : Vague d'enlèvements de médecins en Haïti

iciHaïti - Securité : Les activités diplomatiques des Bahamas vont reprendre en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : Augmentation des violences sexuelles à l’égard des femmes et des filles

Haïti - CONATEL : Renouvellement de la Licence de Starlink

Haïti - FLASH : Le Gouvernement décrète l'état d’urgence, début des opérations (vidéo P.M. adresse à la Nation)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : L’Hôpital Universitaire de La Paix en première ligne
15/05/2024 09:24:42

Haïti - Santé : L’Hôpital Universitaire de La Paix en première ligne
Le Ministère de la Santé Publique estime qu’au moins 39% des structures de santé avec lits étaient fermées au cours du mois d’avril en raison de l'insécurité ou de pillages dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Parmi eux, l'Hôpital Universitaire d'État d'Haïti (HUEH), le principal hôpital public du pays, qui n'a pas pu rouvrir ses portes en raison des fréquents affrontements à proximité.

En première ligne de la réponse des autorités sanitaires à l'urgence actuelle, l’Hôpital Universitaire de La Paix (HUP) est le seul hôpital public capable de gérer un afflux important de patients. Le Dr. Paul Junior Fontilus, Directeur de l’établissement a dû activer le plan d'urgence de l'hôpital pour faire face à l'afflux de patients présentant des blessures graves.

Soulignons que l’HUP est soutenu par l'Organisation Panaméricaine de la Santé et l'Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS Haïti) qui a déjà fourni à l’HUP plusieurs tonnes de produits médicaux, de quoi assurer les soins médicaux d'urgence et le fonctionnement des autres services pour les mois à venir. L'OPS/OMS fourni également du carburant pour alimenter les génératrices de l’hôpital en électricité. Ces actions ont été menées grâce à l'appui financier du Service d'Aide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO).

Une nouvelle salle d'urgence ambulatoire, élément clé de la réponse « Depuis son inauguration [en décembre 2022], et plus encore pendant la crise actuelle, cette nouvelle saile de l'hôpital a contribué à améliorer notre capacité de prise en charge des patients. La salle d'urgence ambulatoire nous permet de trier et de stabiliser efficacement les patients, de soigner fractures et plaies et de surveiller l'état de ceux qui en ont besoin dans notre aire d’observation », précise le Dr Fontilus.

Bien que son équipe ait été renforcée par du personnel médical provenant de l’HUEH, désormais fermé, HUP est toujours confronté à un défi en matière de ressources humaines. En effet, beaucoup de ses employés sont souvent dans l'impossibilité de se présenter au travail dans un contexte d’insécurité tendue dans plusieurs zones de la capitale indique l’OPS/OMS



HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n