iciHaïti - CEP : Précisions pour rétablir la vérité et éviter la désinformation

iciHaïti - Nécrologie : Hommage à Serge Ducoste, de la Ministre des sports

iciHaïti - Conseil de l’Université : Une femme comme représentante au CEP

iciHaïti - Environnement : Suivi de la construction du quai à la Baie-des Moustiques

iciHaïti - Taïwan : 1,5 million de dollars pour le programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : Des présumés cas d’Anthrax en Haïti, déclenchent l’alerte sanitaire chez nos voisins dominicains

Haïti - Économie : Réouverture du bureau de développement commercial de la Chine en Haïti

Haïti - Politique : Une délégation américaines attendue ce lundi en Haïti

Haïti - Qualif. Mondial U-20 Chili 2025 : Nos Grenadiers écrasés par le Mexique [4-0] (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping…
15/05/2024 10:43:46

Haïti - Actualité : Zapping…
Un policier du BIM abattu :
Lundi 13 mai dans la soirée, le policier Jean Danas (22ème promotion), affecté à la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM), a été abattu devant un club, à Cote-Plage 20 (commune de Carrefour).

AGD : Me Wilner Morin a rendu son ordonnance
Mardi 24 mai 2024, le Juge d'instruction Jean Wilner Morin a rendu son ordonnance, dans le cadre du dossier de corruption à l’Administration Générale des Douanes (AGD). L’ancien Directeur Général Romel Bell, sa femme Anna Dorvil Bell et le prêtre catholique Dukens Augustin sont renvoyés par devant le tribunal criminel. Ils seront jugés entre autres pour blanchiment et complicité de blanchiment des avoirs, fausse déclaration de patrimoine, enrichissement illicite et associations de malfaiteurs…

Guadeloupe : 30 Boat people haïtiens interceptés
Mardi 14 mai2-24, un petit voilier transportant une trentaine d’haïtiens en situation migratoire irrégulière a été intercepté au large du bourg de la commune de Bouillante (Guadeloupe). Les haïtiens ont été pris en charge par la Police aux frontières. 13,000 euros a été trouvée à bord. Deux passeurs présumés ont été arrêtés et placés en garde à vue. Le Consul Général d’Haïti Carl Saint Remy a eu un échange téléphonique avec le Sous-préfet Moniotte qui s’est engagé à lui transmettre les informations relatives à la situation des migrants. Le Consul, conformément à la convention de Vienne de 1963 a sollicité une visite de ses ressortissants en zone d’attente afin de leur apporter assistance.

Au moins 5 candidats P.M. confirmés :
Des organisations de la Société Civile soutiennent la candidature de Gérald Germain au poste de Premier Ministre de transition et ont envoyé au Conseil Présidentiel de Transition une correspondance confirmant ce choix. Il rejoint sur la liste les candidats déjà connu : Garry Conille, l’économiste Gérald Germain, Me Lucmane Délille, Me Iswick Théophin, le Dr. Smith Magny et Ernst Pierre Vincent…

4,500 personnes déplacées en 24h :
Au moins 4,463 personnes ont été contraintes de se déplacer à la suite de l’attaque des bandits armés à Gressier dans la nuit du 10 au 11 mai 2024 dans la 1ère section communale Morne à Bateau. 92% des personnes se sont réfugiés dans d’autres endroits du département de l’Ouest, 4% dans les Nippes et 3% dans le Sud, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Parmi elles, 73% ont trouvé refuge auprès de familles d'accueil, tandis que 27% se sont installées dans 7 sites, comprenant 4 nouveaux sites et 3 sites déjà existants.

Des gangs planifient de se réfugier dans le grand Sud :
L’expert en sécurité, James Boyard alerte sur la stratégie des gangs qui planifieraient de transformer certaines villes côtières du Grand Sud en refuge, face à l’arrivée prochaine de la Mission multinationale « Pour éviter que l’insécurité qui prévaut dans la capitale ne soit exporté dans ces villes de province, un système d’alerte multi-sectoriel doit être mis en place » recommande James Boyard sur son compte X.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tineglakay
Posté le 15/05/2024 16:43:04
Le Pays tout entier aurait grand intérêt a soutenir la candidature de l'ex-Ministre du Commerce et de l'Industrie, le brillant économiste Gerald Germain, connu pour sa loyauté, son intégrité et surtout pour son dévouement a l'émergence d'une nouvelle Elite Economique Haïtienne Moderne et Progressiste essentiellement issue de la Classe Moyenne, sans exclusion de l'Elite Economique Traditionnelle qui serait contrainte, par la force des choses, de changer a la fois de paradigmes et de praxis… Le Jeune économiste et Sociologue, Etzer S. EMILE lui serait d'un énorme support au bénéfice du pays, soit comme Chef de Cabinet, soit comme Ministre de l'Economie et des Finances… Place aux Jeunes, a la Compétence et a l'intégrité et l'honnêteté!... Bay Peyi a yon Chans...Katon Wouj pou tout ansyen chat mimi myaw!!!
Eagleview
Posté le 15/05/2024 16:27:00
Il est imperatif que le peuple demande au CPT de remplacer le poste de Primier Ministre(PM) par un Vice President (VP). Ce poste ne faire rien que de nuire la bonne marche du systeme executif. Si le peuple fait le choix d'une personne pour leur representer, ce personnage devrait avoir le doit de choisir un VP avant son ascension au pouvoir. Il ne devrait pas prendre des mois pour parvenir a choisir un PM par consensus. Il ne fait absolument pas de sens. Le President ne doit pas depend un autre personne que le peuple n'a pas choisi pour faire executer son mandat pour le pays. Abba le PM et vive VP qui n'interfere pas avec le mandat du President, mais aide le President dans ses decisions.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n