iciHaïti - Taïwan : Renforcement de la coopération dans les infrastructures et l'énergie

iciHaïti - Politique : La Ministre Suzan aux côtés des «Madan Sara»

iciHaïti - Séjour conditionnel : 205,026 haïtiens ont déjà été approuvés

iciHaïti - Insécurité : Assassinat de l’ancien gardien de but du Don Bosco

iciHaïti - FLASH : Nouvelles dates de rendez-vous (Visa pour le Brésil)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Formation : 300 jeunes mobilisés pour la Paix sociale et la Sécurité

Haïti - Coopération : Taiwan pourrait faire don de davantage de fournitures à Haïti

Haïti - Sécurité : Communes et localités concernées par l’État d’urgence (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réactions sur l'élection de Garry Conille comme P.M. de transition
01/06/2024 10:15:22

Haïti - Politique : Réactions sur l'élection de Garry Conille comme P.M. de transition

Canada :
« Au nom du gouvernement du Canada, je félicite le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) d’avoir nommé le nouveau Premier Ministre désigné d’Haïti et d’avoir progressé vers la réalisation de cette importante transition de pouvoir.

« Nous encourageons le Premier Ministre désigné Garry Conille et le CPT à mettre en place sans plus attendre un nouveau gouvernement qui accorde la priorité au bien-être du peuple haïtien. Nous attendons avec impatience que le Premier Ministre Conille et le CPT prennent les mesures nécessaires pour rétablir les institutions démocratiques, organiser des élections libres et équitables, promouvoir la bonne gouvernance et collaborer avec la communauté internationale afin de rétablir la sécurité nationale et d’apporter l’aide nécessaire au peuple haïtien, qui a tant souffert.

« Les liens entre le Canada et Haïti sont solides. Alors qu’Haïti poursuit son chemin vers le rétablissement de la démocratie, elle pourra continuer de compter sur le Canada pour apporter sécurité, une aide au développement et une aide humanitaire au peuple haïtien. »

CARICOM :
Les chefs de Gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) saluent l’élection unanime de Garry Conille par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) comme Premier Ministre de la Transition qui « constitue une autre étape importante sur la voie d'élections libres et équitables et du retour à l'ordre constitutionnel en Haïti.»

Consciente qu'il reste encore de nombreux défis à relever, la CARICOM exprime son soutien au nouveau Premier Ministre et réitère son engagement au Conseil Présidentiel de Transition et au peuple haïtien. La CARICOM attend avec impatience l'achèvement rapide du processus visant à établir officiellement les institutions de gouvernance de transition.

La CARICOM félicite le CPT d'avoir placé l'intérêt du pays et du peuple haïtien au-dessus de tout. Cela restera un objectif primordial alors que le CPT, en collaboration avec le Premier Ministre Conille, continue d’avancer dans la mise en place des institutions essentielles largement représentatives nécessaires à la fourniture des services publics, à la fourniture de l’aide humanitaire, à la facilitation de l’amélioration socio-économique et à la tenue d’élections libres et équitables en temps opportun. »

HL/HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n