iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés

iciHaïti - Télévision : Le CONATEL accorde une licence d'Exploitation IPTV à la NATCOM

iciHaïti - Championnat de D1 (2024-2025) : Composition des 3 Groupes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Violence des gangs : Appui psychosocial aux personnes déplacées en Haïti

Haïti - J.O Paris 2024 : Athlètes haïtiens et calendrier des épreuves

Haïti - Éducation : «J-3», Début des examens d’État 2024, précisions

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Religion : Le Pape François nomme deux évêques auxiliaires pour le diocèse de Port-au-Prince
02/06/2024 09:48:01

Haïti - Religion :  Le Pape François nomme deux évêques auxiliaires pour le diocèse de Port-au-Prince
Vendredi 31 mai 2024, sa Saineté le Pape François a nommé deux évêques auxiliaires de Port-au-Prince auprès de Mgr Max Leroy Mésidor, archevêque métropolitain de Port-au-Prince et président de la Conférence des évêques d’Haïti.

Il s’agit de Mgr. Sander Louis-Jean, du clergé de Port-au-Prince, jusqu'à présent curé de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, et de Mgr. Wismick Jean-Charles, jusqu'à présent Président de la Commission internationale pour la protection des mineurs de la Compagnie de Marie.

Parce qu’il ne peut pas y avoir d’évêque sans siège, ils ont reçu le titre d’un évêché actuellement abandonné. Mgr. Sander Louis-Jean, siège titulaire de Privata et Mgr Wismick Jean-Charles, siège titulaire de Lestrona.

En savoir plus sur Mgr. Sander Louis-Jean :
Mgr. Sander Louis-Jean est né le 17 octobre 1967 à Jérémie, dans le diocèse du même nom. Entré au Grand Séminaire Notre-Dame d'Haïti pour y poursuivre ses études ecclésiastiques en philosophie et en théologie, il a été ordonné prêtre le 17 novembre 1996, incardiné dans l'archidiocèse de Port-au-Prince.

Il a d'abord été vicaire puis curé de la paroisse Saint-Pierre à Pétion-Ville de 1997 à 2003, avant d'obtenir une licence en théologie spirituelle en 2005 ainsi qu'un diplôme en Counseling spirituel à l'Institut pontifical de spiritualité Teresianum à Rome. Il devient ensuite directeur spirituel et enseignant en théologie spirituelle de 2012 à 2020 au Grand Séminaire Notre-Dame d'Haïti. Il était depuis curé de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption à Port-au-Prince et président de la Commission diocésaine de catéchèse et de liturgie.

En savoir plus sur Mgr. Wismick Jean-Charles :
Mgr. Wismick Jean-Charles est né le 29 novembre 1963 à Petites-Desdunes, dans le diocèse des Gonaïves. Après ses études secondaires, il entre au postulat salésien de Thorland et continue ses études de philosophie au Grand Séminaire Notre-Dame d'Haïti. Il a été ordonné prêtre le 15 janvier 1995.

Mgr Wismick a été vicaire dans le diocèse de Port-de-Paix puis à New-York où il a obtenu un master en psychologie de l'orientation, un master en éducation en 2009, un doctorat en psychologie et un certificat en direction spirituelle en 2011 à l'Université des Jésuites de Fordham à New-York. Il a également effectué une spécialisation postdoctorale en santé mentale globale à l'Université de Harvard en 2012.

Missionnaire montfortain, il a été secrétaire provincial des Montfortains à Port-au-Prince entre 2002 et 2006, puis directeur du Centre marial Montfort de Turgeau et directeur du Centre pour l'évangélisation, la spiritualité et la santé mentale avant de devenir vicaire général de la Compagnie de Marie (missionnaires montfortains) de 2017 à 2023. Depuis 2017, il est aussi Président de la Commission internationale pour la protection des mineurs de la Compagnie de Marie à Rome.

Vignette photo : À gauche Mgr.Jean Pierre Sander Louis-Jean , au Centre Pape François, à droite Mgr. Wismick Jean Charles.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n