iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Favoritisme politique dans l’éducation, dans le Sud-Est
14/11/2011 12:56:21

Haïti - Politique : Favoritisme politique dans l’éducation, dans le Sud-Est
La Fédération des Éducateurs et Éducatrices du Sud-Est (FESE) dénonce un ensemble de transferts illégaux et arbitraires de professeurs et Directeurs d’écoles qui est en train d’être effectué au niveau du système éducatif du Sud-Est, par Marc Elder Charles, le Directeur départemental de l’éducation.

Lors d’une conférence de Presse tenue vendredi dernier, le Professeur Serge Coq, Président de la FESE a qualifié de politique ces transferts et exige la démission de Marc Elder Charles, le Directeur départemental de l’éducation du Sud-Est, dans un délai ne dépassant pas une semaine... « Depuis l’arrivée de Marc Elder Charles à la tête de l’éducation dans la région, il ne fait que prendre des décisions illégales et arbitraires, afin de satisfaire des politiciens » A déploré le Président de la FESE. Coq, critique fermement le comportement du Directeur départemental, qui dirige l’institution sous la dictée des parlementaires de la région, notamment du Député de la troisième circonscription des Cayes Jacmel, Charles Kénol. Malgré les différentes rencontres des membres de la Fédération avec le Directeur Elder, lui demandant de se ressaisir, les transferts et les révocations politiques, continuent, notamment dans les communes de Jacmel, Cayes-Jacmel, Cotes-de-Fer et autres. Même Yves Gilbert, le Secrétaire adjoint de la FESE a été victime de cette vague de transferts, a affirmé Serge Coq.

De son côté, madame Gabrielle Valescot, vice-Présidente de la FESE, mécontente de cette décision, demande aux professeurs et directeurs qui ont reçu leur lettre de transfert, de rester à leur poste, en attendant qu’une explication claire soit donnée par le Ministre de l’éducation National. Elle condamne vigoureusement, le transfert d’Yves Gilbert, le Secrétaire adjoint de la FESE et Directeur de l’École Nationale Etzer David de Cap Rouge [section communale de la commune des Cayes-Jacmel], pour être remplacé par un professeur, qui est également l’oncle du Directeur départemental et du Député Charles Kénol. Alors que ce professeur remplaçant, n’a pas de carrière dans le système éducatif et n’est pas nommé par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Yves Gilbert, qui a reçu sa lettre de transfert pour Coronelle, une localité du grand quartier de Marbiale, a déclaré n’être pas en mesure de se rendre à Coronelle en raison de difficultés économiques auxquelles il est confronté. Originaire de la commune de Bainet, Yves Gilbert avait été transféré en 2009 à l’école National Etzer David. Il a indiqué que son transfert avait une couleur politique, et sollicité auprès du gouvernement, une intervention urgente dans ce dossier.

Le Professeur Jean Roussan Coffy, délégué de la FESE, exige une rencontre sans délai, entre la Fédération et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) afin de statuer sur la situation. Quant à la démission du Directeur départemental, Marc Elder Charles, il a déclaré que c’était un passage obligé afin d’aboutir à une éducation de qualité que prône le Président Michel Martelly dans le pays « Il est grand temps qu’on débarrasse l’éducation du Sud-Est de la politique. »

Rappelons que les élèves du Lycée Wolson Chancy, de la Commune des Cayes-Jacmel, avaient gagné les rues lundi 14 novembre pour protester contre le transfert du Professeur suppléant Alcéus Ebénison et la révocation du Directeur Lafond Jean Rossini à la tête du Lycée. Cette situation avait paralysé toutes les activités scolaires dans la commune. Les protestataires rendent responsable Marc Elder Charles et le Député Charles Kénol d’être à la base de cette décision. Les élèves du Lycée Wolson Chancy se disent prêts à se mobiliser afin de forcer le Directeur départemental à revenir sur sa décision, qu’il qualifie de « redevance politique ».

HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n