iciHaïti - Insécurité : Assassinat de l’ancien gardien de but du Don Bosco

iciHaïti - FLASH : Nouvelles dates de rendez-vous (Visa pour le Brésil)

iciHaïti - CEP : Précisions pour rétablir la vérité et éviter la désinformation

iciHaïti - Nécrologie : Hommage à Serge Ducoste, de la Ministre des sports

iciHaïti - Conseil de l’Université : Une femme comme représentante au CEP


+ de nouvelles


Haïti - USA : Le P.M. s’est entretenu avec Linda Thomas Greenfield

Haïti - Social : 110 millions de la BID pour améliorer les services sociaux

Haïti - USA : Le Gouvernement américain annonce 60 millions de dollars d’aide humanitaire pour Haïti

Haïti - Sécurité : L’Ambassadrice américaine annonce une augmentation importante du nombre de véhicules blindés

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Blinken, utilise l’«option nucléaire» et débloque 109 millions pour la Mission kenyane et la PNH
19/06/2024 09:41:05

Haïti - FLASH : Blinken, utilise l’«option nucléaire» et débloque 109 millions pour la Mission kenyane et la PNH
Après avoir été empêché pendant des mois par les républicains de financer une mission de sécurité en Haïti, le Secrétaire d'État Antony Blinken a ordonné au Département d'État de débloquer 109 millions de dollars pour aider les policiers des forces spéciales du Kenya à se déployer en Haïti et la Police Nationale d’Haïti (PNH) à combattre les gangs armés.

La décision de Blinken, connue sous le nom d’« option nucléaire », annule la mainmise républicaine sur les fonds, qui ont retardé le déploiement de la mission. Avec l’autorisation de Blinken, il y a maintenant de l’argent pour acheter du matériel qui, selon une équipe kenyane d’évaluation de la sécurité, est nécessaire avant l’arrivée des officiers à Port-au-Prince.

À Capitol Hill, les collaborateurs de deux législateurs républicains, le représentant Michael McCaul du Texas et le Sénateur Jim Risch de l'Idaho, ont remis en question le plan. Le mois dernier, les législateurs ont également fustigé le président Joe Biden pour avoir autorisé un programme d’aide militaire de 60 millions de dollars en utilisant ce qu’on appelle l’autorité présidentielle de retrait pour mettre des fusils et des munitions entre les mains de la PNH https://www.haitilibre.com/article-42270-haiti-flash-60-millions-d-equipements-militaires-americains-pour-la-mission-quelques-details.html et pour aider la force dirigée par le Kenya à se déployer.

Malgré ces efforts, les espoirs d'un déploiement le mois dernier ont été anéantis après qu'une équipe d'évaluation kenyane, en visite à Port-au-Prince pour évaluer l'état de préparation du pays à recevoir la mission, a déclaré qu'il n'y avait pas assez de véhicules blindés pour déplacer les troupes étrangères, et un déficit de radios et d’équipements de communication. L'équipe a également souligné la nécessité de recourir à des hélicoptères pour évacuer les blessés. https://www.haitilibre.com/article-42406-haiti-flash-nouveau-retard-les-forces-kenyanes-arriveront-en-haiti-dans-3-semaines.html

Le responsable du Département d'État a déclaré que les 109 millions de dollars serviront à couvrir l'équipement, et indiqué que le gouvernement américain a été en mesure de fournir des véhicules blindés et des radios supplémentaires par le biais de diverses sources pour résoudre certains des problèmes soulevés et permettre à la mission d'atteindre sa pleine capacité et d'être soutenue au fil du temps. Même si la mission devrait compter jusqu'à 2,500 hommes, les policiers seront déployés par étapes.

Sans fournir de détails, le responsable du Département d’État a déclaré que le nouveau financement « est essentiel pour permettre le succès de la mission et pour permettre à la Police nationale d’Haïti de lutter contre la violence des gangs ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n