iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés

iciHaïti - Télévision : Le CONATEL accorde une licence d'Exploitation IPTV à la NATCOM

iciHaïti - Championnat de D1 (2024-2025) : Composition des 3 Groupes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Violence des gangs : Appui psychosocial aux personnes déplacées en Haïti

Haïti - J.O Paris 2024 : Athlètes haïtiens et calendrier des épreuves

Haïti - Éducation : «J-3», Début des examens d’État 2024, précisions

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Bonne nouvelle : MSF reçoit 80 tonnes d’équipements et fournitures médicales
24/06/2024 09:53:50

Haïti - Bonne nouvelle : MSF reçoit 80 tonnes d’équipements et fournitures médicales
Jeudi 21 juin 2024, l’organisation médicale humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) qui n’avait pas pu importer de médicaments et de matériels médicaux en Haïti depuis la mi-mars, menaçant directement ses activités dans le pays, vient de recevoir 80 tonnes d’équipements et de fournitures médicales affrétées par voies aérienne. Trois semaines après la réouverture de l'aéroport international de Port-au-Prince, cette livraison vient répondre à l'urgence de réapprovisionner les programmes de MSF, pour continuer de soigner la population, mais est loin de couvrir la totalités des besoins des structures médicales dans lesquelles ses équipes travaillent.

« Ces dernières semaines, nos structures médicales étaient gravement sous-approvisionnées, au point que nous risquions de devoir interrompre la prise en charge des patients », a déclarée Mumuza Muhindo Musubaho, chef de mission de MSF. « Cet arrivage de médicaments et de fournitures médicales est un énorme soulagement, mais il nous permet seulement d’éviter la rupture complète des stocks. Nous restons très vigilants et nos équipes travaillent déjà à l’organisation de nouvelles livraisons afin de relancer durablement l’ensemble de nos activités médicales et ainsi pouvoir soigner davantage de patients. »

À l’hôpital généraliste de Cité Soleil, faute d’équipement médical, les équipes MSF avaient été contraintes de réduire de 50% le nombre de consultations externes en avril, et l’ouverture du département d’admissions des patients avait dû être repoussée. Grâce à la livraison de fournitures médicales, la capacité de prise en charge est désormais revenue à la normale et l’hôpital a pu ouvrir 25 lits d’hospitalisation, dont 15 pour les enfants.

A Port-au-Prince, les besoins médicaux et humanitaires continuent d’empirer, face à une situation sécuritaire et sanitaire qui ne s’améliore pas. De mars à mai 2024, les équipes de MSF ont effectué 21,707 consultations externes, traité 8,449 cas urgents, dont 1,128 patients blessés par balle et 1,337 victimes d'accidents de la route, et admis 81 patients gravement brûlés à l'hôpital de Tabarre.

« Ce fret est le résultat d’une étroite et précieuse collaboration entre les équipes MSF et les autorités publiques et douanières, dans un contexte particulièrement compliqué » précise Mumuza Muhindo Musubaho « Nous encourageons toutes les parties impliquées à continuer de faciliter la réception et le transit des fournitures médicales de l’ensemble des organisations et des institutions de santé, afin d’assurer l’accès aux soins pour la population. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-42387-haiti-flash-les-activites-de-msf-menacees-par-le-blocage-des-ports-et-aeroports.html
https://www.icihaiti.com/article-41828-icihaiti-carrefour-medecin-sans-frontiere-a-ouvert-un-nouvel-hopital.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n