iciHaïti - AVIS : 218e Mort de Dessalines

iciHaïti - Cap-Haïtien : Artistes et artisans de Noailles en résidence artistique au Cap

iciHaïti - Insécurité : Une vingtaine de membres du gang «Kraze baryè» tués en 48h

iciHaïti - Sondage : Élections et compréhension du système politique

iciHaïti - Santé : Processus de réhabilitation des service d’hygiène départementaux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Résultats des examens du Bac 2024 pour 10 départements

Haïti - FLASH : Appel à candidatures, 100 bourses d'études

Haïti - FLASH : Ligue des Nations 2024, 4ème victoire consécutive des Grenadiers (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : La FAO craint une nouvelle détérioration de l’insécurité alimentaire aiguë en Haït
25/06/2024 10:04:57

Haïti - Social : La FAO craint une nouvelle détérioration de l’insécurité alimentaire aiguë en Haït
Mario Lubetkin, Directeur Adjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l’agriculture (FAO) et représentant régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes, affirme que même si les données les plus récentes montrent des signes d'amélioration de l'insécurité alimentaire en Amérique latine et dans les Caraïbes, les données révèlent une tendance à la hausse inquiétante en Haïti.

Lubetkin, a déclaré que la situation en Haïti est particulièrement alarmante, avec des violences, une crise économique prolongée et des événements météorologiques extrêmes qui ont amené le pays à un point critique avec des conséquences dévastatrices pour sa population. .

Il a déclaré qu’une nouvelle détérioration de l’insécurité alimentaire aiguë est prévue entre juin et octobre 2024, soulignant « Haïti est le seul pays de la région qui est considéré comme étant en proie à une crise alimentaire majeure et prolongée, c’ est l'un des neuf pays au monde menacés de famine et fait partie des cinq pays dont plus de 10% de la population est en situation d'urgence.

« Cela se traduit par 1,6 million de personnes souffrant de déficits de consommation alimentaire, qui se traduisent par une malnutrition aiguë très élevée et une surmortalité qu'elles ne peuvent atténuer que par des stratégies de subsistance d'urgence et la liquidation de leurs actifs. D’un autre côté, près de la moitié de la population, soit environ 5,5 millions de personnes, pourrait être confrontée à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë », a ajouté Lubetkin.

Lubetkin a déclaré que la FAO, engagée à soutenir Haïti, travaille intensivement pour atténuer les impacts de la crise humanitaire grâce à une aide agricole d'urgence, au renforcement de la résilience des moyens de subsistance et à une assistance technique spécialisée, tout en assurant le lien entre la réponse humanitaire, la résilience et le développement.

La FAO a estimé qu'il lui faudrait 42,6 millions de dollars pour venir en aide à 528,000 personnes, mais elle n'a reçu que 6% du financement.

En 2023, la FAO a aidé quelque 120,000 personnes à travers Haïti grâce à des interventions d'urgence dans le domaine de l'agriculture et de l'élevage pour soutenir la production alimentaire locale et maintenir les moyens de subsistance en milieu rural. En 2024, la FAO a continué de fournir une aide d'urgence à Haïti, en se concentrant sur la sécurité alimentaire et la résilience agricole face aux défis mondiaux, en aidant 44,000 bénéficiaires dans divers départements du pays.

Lubetkin a déclaré que face à la violence croissante et aux crises alimentaires, la FAO appelle les donateurs et les gouvernements à accroître leur soutien.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n