iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés

iciHaïti - Télévision : Le CONATEL accorde une licence d'Exploitation IPTV à la NATCOM

iciHaïti - Championnat de D1 (2024-2025) : Composition des 3 Groupes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Violence des gangs : Appui psychosocial aux personnes déplacées en Haïti

Haïti - J.O Paris 2024 : Athlètes haïtiens et calendrier des épreuves

Haïti - Éducation : «J-3», Début des examens d’État 2024, précisions

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le Ministre Augustin Antoine rencontre les DDE du Grand Nord
30/06/2024 09:11:28

Haïti - Éducation : Le Ministre Augustin Antoine rencontre les DDE du Grand Nord
Vendredi 28 juin 2024, Augustin Antoine le Ministre de l’Éducation Nationale a tenu une réunion à Vaudreuil avec les Directeurs Départementaux de l’Éducation (DDE) du Nord, du Nord-Ouest, du Nord-Est, du Centre et de l’Artibonite…


Vendredi 28 juin 2024, Augustin Antoine le Ministre de l’Éducation Nationale a tenu une réunion à Vaudreuil, non loin du Cap-Haïtien, avec les Directeurs Départementaux d’Éducation (DDE) du Nord, du Nord-Ouest, du Nord-Est, du Centre et de l’Artibonite, qui étaient accompagnés de plusieurs de leurs adjoints et cadres

Au cours de cette réunion, le Ministre Augustin Antoine a présenté les grandes orientations du Ministère conformément à la feuille de route du Gouvernement. Mais, au-delà de ces éléments de cadrage stratégique, le Ministre s’est surtout étendu sur l’organisation des examens d’État et les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire.

Pour le premier point, il a rappelé aux Directeurs la nécessité de finaliser le processus d’inscription des candidats, de même que le budget des examens. D’autres interventions ont été consacrées à la logistique de la passation des épreuves officielles, à la gestion du personnel (responsables de centres, surveillants, correcteurs) et au protocole de correction des copies.

Sur chacun des aspects de cette opération d’envergure, les directeurs départementaux ont détaillé ce qui a été fait et ce qui reste à faire en vue de garantir le bon déroulement de ces examens tout en sollicitant du Ministère un accompagnement financier plus substantiel.

Quant à la prochaine rentrée scolaire, Augustin a demandé aux DDE de soumettre au plus vite à la Direction Générale du Ministère via l’Unité de coordination des directions départementales d’éducation, un rapport sur l’état de fonctionnement des écoles communales, nationales et des lycées en vue d’une meilleure planification de la rentrée scolaire.

« D’un commun accord, comme principaux acteurs de la gouvernance de ce secteur, nous avons convenu d’œuvrer inlassablement à faire des écoles publiques des références […] Il faut restaurer l’autorité de l’école […] » a déclaré le Ministre, évoquant le devoir de chaque haïtien et haïtienne d’épargner l’école des crises qui affectent gravement le processus enseignement-apprentissage.

Après les DDE du Grand Nord, le Ministre Antoine Augustin entend rencontrer, sous peu, les DDE du Grand Sud.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n