iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés

iciHaïti - Télévision : Le CONATEL accorde une licence d'Exploitation IPTV à la NATCOM

iciHaïti - Championnat de D1 (2024-2025) : Composition des 3 Groupes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Violence des gangs : Appui psychosocial aux personnes déplacées en Haïti

Haïti - J.O Paris 2024 : Athlètes haïtiens et calendrier des épreuves

Haïti - Éducation : «J-3», Début des examens d’État 2024, précisions

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Ouragan BERLY Catégorie 5, Haïti en Alerte jaune
02/07/2024 05:04:23

Haïti - FLASH : Ouragan BERLY Catégorie 5, Haïti en Alerte jaune
L'Unité Hydrométéologique d'Haïti (UMH) a lancée le niveau d'alerte jaune face à la menace de l'ouragan Beryl qui a déjà frappé plusieurs îles des Caraïbes.

L'ouragan BERYL poursuit sa route vers les îles du sud-est des Caraïbes. Selon les dernières prévisions, BERYL peut apporter de nombreux dangers comme la pluie, des vents forts et la houle sur les départements du Sud, du Sud-Est et de Grand'Anse à partir de ce mardi au mercredi 3 juillet.

L'Unité Hydrométéorologique a donc déclaré le niveau de vigilance jaune sur le pays face à la menace d'inondations, de fortes pluies et de vents forts que peuvent engendrer. Le Système National de gestion des risques et des catastrophes demande à la population de continuer à suivre les bulletins météorologiques et de suivre les conseils des autorités.

En raison des conditions de mer turbulentes, l'Unité Hydrométéorologique en collaboration avec le Semanah et la Protection Civile a annoncé l'interdiction de toute activité de cabotage sur la côte sud du pays.

C'est pourquoi il est demandé à tous les opérateurs de bateaux d'éviter de prendre la mer à partir de mardi soir et jusqu'au mercredi 3 juillet.

Ouragan Beryl ce mardi à 5am :

Ce mardi matin à 5h00, l'œil de l'ouragan Beryl était situé près de la latitude 14,6 nord et de la longitude 66,9 ouest. Soit à 645km au Sud-Est d'Haïti. Beryl se déplace vers l'ouest-nord-ouest à près de 22 mph (35 km/h) et devrait continuer à se déplacer rapidement vers l'ouest-nord-ouest au cours des prochains jours et tourner vers l'ouest d'ici jeudi. Selon la trajectoire prévue, le centre de Beryl se déplacera rapidement aujourd'hui à travers le sud-est et le centre de la mer des Caraïbes et devrait passer près de la Jamaïque mercredi et des îles Caïmans jeudi.

Les vents maximums soutenus restent proches de 165 mph (270 km/h) avec des rafales plus élevées. Beryl est un ouragan de catégorie 5 sur l’échelle des vents des ouragans Saffir-Simpson. L'affaiblissement devrait commencer plus tard dans la journée, mais Beryl devrait toujours être proche de l'intensité d'un ouragan majeur alors qu'il se déplace vers le centre des Caraïbes et passe près de la Jamaïque mercredi et des îles Caïmans jeudi. Un affaiblissement supplémentaire est attendu par la suite, même si Beryl devrait rester un ouragan dans le nord-ouest des Caraïbes.

Les vents de force ouragan s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 40 miles (65 km) du centre et les vents de force tempête tropicale s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 125 miles (205 km).

- Des conditions de tempête tropicale sont attendues dans la zone d'alerte le long de la côte sud d'Hispaniola plus tard dans la journée.

- L'onde de tempête pourrait faire monter le niveau de l'eau jusqu'à 1 à 3 pieds au-dessus du niveau du sol dans les zones de vents terrestres le long de la côte sud d'Hispaniola.

- Les précipitations provenant des bandes extérieures de Beryl pourraient avoir un impact sur certaines parties d'Hispaniola aujourd'hui jusqu'à mercredi, avec 100 à 150 millimètres de pluie possibles.

- Des houles devraient également atteindre les côtes sud de Porto Rico et d'Hispaniola plus tard dans la journée. Ces houles devraient provoquer des conditions de vagues et de courants de retour potentiellement mortelles.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n