iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés

iciHaïti - Télévision : Le CONATEL accorde une licence d'Exploitation IPTV à la NATCOM

iciHaïti - Championnat de D1 (2024-2025) : Composition des 3 Groupes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Violence des gangs : Appui psychosocial aux personnes déplacées en Haïti

Haïti - J.O Paris 2024 : Athlètes haïtiens et calendrier des épreuves

Haïti - Éducation : «J-3», Début des examens d’État 2024, précisions

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Ouragan Beryl : Rapport de situation #1 (officiel)
04/07/2024 09:39:47

Haïti - Ouragan Beryl : Rapport de situation #1 (officiel)
Le Centre d'Opérations d'Urgence National (COUN) a émis un premier rapport de situation après le passage sur la mer des Caraïbes, de l’Ouragan Deryl classé 5 sur l’échelle Saffir-Simpson (le plus niveau).

Ce premier rapport du COUN, présente un premier bilan partiel de la situation, pour la période du mardi 2 juillet à 10h00 heures au mercredi 3 juillet à 10h00. Il reprend l'essentiel des informations produites par les différentes directions départementales de la Protection civile concernées et COU départementaux (COUD) activés.

• Le passage de l'ouragan majeur Beryl au large de la côte Sud d'Haïti a provoqué des dégâts mineurs sur le logement. Des inondations provoquées par la montée de la mer ont été rapportées dans plusieurs communes, notamment dans le Sud-Est où les eaux ont progressé jusqu'à 100 mètres dans les terres par endroits.

• Aux Cayemites, des sauveteurs, dépêchés par la mairie, ont secouru les occupants d'un petit bateau en détresse, en provenance de Port-au-Prince

• Des dégâts ont été enregistrés dans le secteur agricole à Grand Boucan et dans le Sud où les évaluations se poursuivent.

• La vigilance orange a été maintenue pour le Sud du pays et la vigilance jaune pour les départements des Nippes et de l'Ouest au cours de la journée de mercredi. La périphérie de Béryl généraient encore mercredi matin, de fortes averses orageuses, de fortes rafales, de vents spontanés et de fortes houles sur les départements du Sud, du Sud-Est et de la Grand'Anse.

La rivière Carcasse, dans la commune des lrois, était en crue mercredi matin.

Mercredi sur la côte Sud, des vagues pouvaient atteindre une hauteur de 10 à 17 pieds et la mer est resté très forte à la côte et grosse au large. L'interdiction des opérations de cabotage est maintenue jusqu'en soirée.

Bilan humain :
D’après les premières évaluations, aucune perte en vie humaine, ni blessés, n'a été enregistré à date.

Agriculture, élevage et pêche :
Dans le sud-Est, des dégâts sont enregistrés dans le secteur de la pêche avec deux bateaux endommagés respectivement à Cayes-Jacmel et à Marigot. Les vagues ont emporté deux yachts à Bainet.

Dans les Nippes, quatre canots de pêche ont été détruits à Grand-Boucan où des plantations ont été également dévastés par des vents forts.

Les évaluations se poursuivent dans le Sud où des cas de plantations dévastées et de destruction de canots de pêche ont été signalés.

Infrastructures :
Dans le Sud-Est, la route est coupée à Marigot, au niveau d'Anse Colin, à l'entrée de la ville. Les eaux de la mer ont envahi la côte sur plusieurs dizaines de mètres à l'intérieur des terres. Au niveau des communes côtières : 100m à Marigot, à hauteur de Cotterelle jusqu'à Guillaumonde, où plusieurs rues sont inondées; 30m à Cayes-Jacmel, Raymond-les-Bains; jusqu'à 50m à Bai net, à plusieurs endroits; près de 10m à Côtes-de-Fer; 50m à Belle-Anse, au niveau du port où la mer a envahi la route principale.

À suivre…

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n