Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - RD : Saisie de 2,695 gallons d’essence de contrebande à destination d’Haïti

iciHaïti - RD : Forte militarisation à proximité de la CODEVI (zone frontalière Ounaminthe / Dajabón)

iciHaïti - AVIS France : Message de l’ambassadeur aux français vivant en Haïti

iciHaïti - France : Clôture du stage de formation du RAID aux agents spécialisés de la PNH

iciHaïti - Crise : Les dominicains appelés à quitter Haïti dès que possible


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #924

Haïti - AVIS : Création d’entreprises à fort impact social, appel à projets

Haïti - FLASH : «Ti Makak» envisagerait d’attaquer la mission diplomatique de la Nonciature Apostolique

Haïti - AVIS Québec : Recrutement en Haïti de 50 personnes diplômées en soins infirmiers


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Renforcement de la coopération avec Cuba, les détails
17/11/2011 10:39:23

Haïti - Politique : Renforcement de la coopération avec Cuba, les détails
Michel Martelly, le Président de la République, a rencontré, ce mercredi 16 novembre, le Leader de la Révolution cubaine, Fidèle Castro. Pendant environ trois heures, le Président Martelly et M. Castro ont eu un entretien très fructueux sur divers thèmes d'intérêt général.

Peu de temps après, le Chef de l'Etat a été reçu par son homologue Cubain, Raul Castro. Les deux Présidents ont discuté de la coopération entre Cuba et Haïti et des moyens de renforcement des liens existant entre les deux pays. https://www.haitilibre.com/article-4268-haiti-politique-michel-Martelly-a-rencontre-raul-Castro.html

En milieu de journée, le Vice-ministre du Conseil d'Etat Cubain, au cours d'une séance de travail avec la délégation haïtienne, a renouvelé l'engagement de Cuba envers Haïti. M. Esteban Lazo a fait savoir que son pays est disposé à accompagner Haïti dans les domaines de coopération définis par les autorités de Port-au-Prince. « Nous ne prétendons pas vous commander, mais vous aider. Nous ne vous aidons pas avec ce que nous avons de trop, mais nous partageons avec vous ce que nous avons » a-t-il déclaré.

La délégation haïtienne, présidée par Michel Martelly, en visite officielle à Cuba depuis Mardi, a fait de nouvelles avancées dans la coopération haïtiano-cubaine.

Santé
Les autorités des deux pays, au terme d'une séance de travail ce Mercredi 16 Novembre, se sont entendues sur la construction de 7 hôpitaux communautaires et 5 centres de santé.

Éducation
Dans le domaine de l'éducation, des engagements ont été pris également. Outre les étudiants haïtiens qui vont continuer à étudier la médecine à Cuba, les coopérants cubains sur place à Port-au-Prince, vont poursuivre avec le programme « Wi mwen Kapab », visant à alphabétiser des milliers d'haïtiens.

Sports
Les coopérations tripartites « Haïti-Cuba-Venezuela » et « Haïti-Venezuela-Brésil » devront faciliter la construction de centres sportifs dans le pays et l'assistance de techniciens cubains pour relever le niveau de certaines disciplines sportives comme le volley-ball, le basket-ball et le tennis.

Assistance technique
La Havane fournira aussi à Port-au-Prince une assistance technique pour mieux administrer le parc des engins lourds du CNE, du SMCRS et de la Compagnie Dignité.

Agriculture et Pêche
Dans les domaines de l'agriculture et de la pêche, les cubains sont aussi disposés à accompagner le peuple haïtien. Une vingtaine de vétérinaires cubains débarqueront sous peu en Haïti pour apporter leur soutien au secteur.

Environnement
L'environnement a aussi retenu l'attention des cubains qui entendent aider Haïti dans la lutte contre la dégradation de l'environnement.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4261-haiti-politique-martelly-a-cuba.html
https://www.haitilibre.com/article-4254-haiti-politique-visite-de-michel-martelly-a-cuba.html
https://www.haitilibre.com/article-4258-haiti-securite-atterrissage-d-urgence-a-cuba-19-fonctionnaires-haitiens-a-bord-maj-16h52.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


g.horelle
Posté le 20/11/2011 09:15:34
Il est toujour facile de parler... l'histoire est remplie de départ spectaculaire... la prudence, hélas est nécessaire....
Maksim Grakis
Posté le 17/11/2011 23:28:54
Nos félicitations au Président Martelly! C'est une chose positive pour le Présidentde visiter Cuba et de se rendre compte comment un petit pays peut-être libre, totalement libre et se développer sans se soumettre à des patrons puissants militairement et économiquement qui s'arrogent tous les droits sur les peuples faibles. Cuba nous donne de l'aide avec respect, sans arrogance, mépris, et racisme affiché. Même si les faveurs n'unissent pas les hommes, le peuple cubain restera un allié naturel du peuple d'Haïti et nous, haïtiens, serons toujours les amis de Cuba et du peuple cubain. Merci Cuba!
Bwa Piwo
Posté le 17/11/2011 22:01:21
Bravo Cuba! Ce peuple insulaire vient de prouver à nouveau qu'il est petit en superficie mais grand en générosité. Cuba ne demande rien en retour. Il ne dicte pas. [hors sujet] La médecine cubaine guérit et sauve, tandis que celle des USA_malgré ses moyens économiques illimités [hors sujet] n'accorde pas de couverture sanitaire a plus de 40 millions de ses citoyens. Haiti a besoin de ces coopérations sincères et non d'une occupation brutale, style MINUSTAH.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n