|
|
|

Haïti - Politique : Participation politique des femmes dans les affaires du pays 19/11/2011 11:10:46
Au début de cette semaine, par le biais de son unité de promotion des Genres (Gender Unit), la Minustah a organisé à l’hôtel Montana, des ateliers de travail avec onze femmes leaders venues de neuf départements du pays. A cette occasion, M. Mariano Fernandez, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, et M. Nigel Fisher, le Représentant adjoint et Coordonnateur Résident et Humanitaire, ont mis l’accent sur les actions entreprises par la Mission onusienne pour soutenir les efforts du gouvernement et des organisations de la société civile d’Haïti dans la promotion de l’égalité des genres, et accroître la participation politique des femmes haïtiennes.
Ces discussions ont permis à ces femmes, d’exprimer leurs préoccupations et leurs opinions sur ce qui, selon elles, devrait constituer les priorités de la Minustah et des dirigeants haïtiens dans le cadre des efforts de maintien de la Paix et de la reconstruction du pays. Ces discussions ont également facilité la formulation de propositions concrètes en vue d’améliorer les efforts, pour garantir la protection et le respect des droits fondamentaux des femmes.
C’est dans cette optique que la Minustah entend amplifier les efforts visant à promouvoir la participation politique des femmes dans les affaires du pays, en mettant à leur disposition les ressources logistiques et financières nécessaires mais aussi en garantissant un climat sécuritaire pour les femmes candidates et leurs mandataires lors des élections. La Mission onusienne entend également continuer à assister le ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF) dans l’élaboration d’un plan d’action national pour enrayer la violence faite aux femmes, en coopération avec des femmes leaders et la Police Nationale d’Haïti (PNH).
A la fin de ces échanges, les femmes ont remis un cahier de doléances au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, M. Mariano Fernandez. Ce document d’une importance capitale sera transmis au Conseil de Sécurité de l'ONU et sera intégré dans le prochain rapport du Secrétaire Général sur la Mission en Haïti. Un comité de suivi a été constitué en vue de travailler en synergie avec la Minustah et le système des Nations Unies pour matérialiser les principales idées discutées au cours de ces assises. Les membres du comité ont également pour mission de partager avec les membres des diverses organisations féminines locales et régionales les fruits de leurs réflexions.
HL/ HaïtiLibre
|
|
|
|