iciHaïti - Technologie : La NATCOM a présenté son projet d'extension

iciHaïti - Expulsions massives : Le BOJNUAH condamne la décision dominicaine

iciHaïti - AVIS : Inscriptions en ligne des contractuels de l'État, délai prolongé

iciHaïti - Rapatriements massifs : Réunion d’urgence au MAHVE

iciHaïti - Caribbean Cup : Félicitations au Real Hope pour sa qualification en demi finale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Vers le respect des normes d’accessibilité en Haïti

Haïti - Politique : Défis du secteur aéronautique en Haïti

Haïti - FLASH : Plus de 700,000 haïtiens ont fuit leur domicile

Haïti - FLASH : Résultats des examens du Bac 2024 pour 9 départements


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Intervention du Président du CPT à la 47ème réunion de la CARICOM (Vidéo)
31/07/2024 09:47:53

Haïti - Politique : Intervention du Président du CPT à la 47ème réunion de la CARICOM (Vidéo)
Mardi 20 juillet 2024, dernier jour de la 47ème réunion ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CARICOM, le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc fils dans son intervention a déclaré que la situation sécuritaire s’améliorait en Haïti grâce à l'action de la Police Nationale d’Haïti (PNH) des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) l'armée et du soutien des forces de la Mission kenyanes.

« La vie commence à reprendre dans les rues de la capitale et dans le reste du pays. Au Nord et au Sud, environ 80,000 élèves de 9e année fondamentale ont passé leurs examens officiels avec succès la semaine dernière. Parallèlement, le CPT et le Gouvernement mettent en place les structures nécessaires pour permettre, sur le plan institutionnel, d'avancer vers les élections prévues pour la fin de 2025. »

Le Président du CPT a remercié le groupe des personnalités éminentes de la CARICOM pour son soutien lors des négociations avec les acteurs en Haïti pour parvenir à cette Transition. Il a également annoncé la visite prochaine en Haïti de ces personnalités chargées de veiller à la mise en œuvre de l’Accord du 3 avril 2024.



Les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (Caricom) se sont montrés optimistes mardi quant à l'évolution de la situation en Haïti et quant à la tenue d'élections dans ce pays à la fin de l'année prochaine.

« Nous sommes très heureux d'avoir réalisé des progrès significatifs avec Haïti. […] La Caricom a servi de médiateur entre les parties haïtiennes pour parvenir à un accord de transition politique et plusieurs de ses pays membres ont soutenu la mission multilatérale, dirigée par le Kenya, pour rétablir la sécurité en Haïti » a déclaré aux journalistes le Premier ministre de Trinité-et-Tobago, Keith Rowley ajoutant « Maintenant que le Gouvernement est en place, le Conseil Électoral sera établi, puis le plan des élections proprement dites. Pour l'instant, il n'y a ni calendrier ni date, mais nous travaillons pour y parvenir dans un délai raisonnable. »

À cet égard, le Premier Ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, Ralph Gonsalves, a déclaré qu'il estimait que les élections pourraient probablement avoir lieu « avant la fin de l'année prochaine ».

Tout en reconnaissant que la situation humanitaire « continue d'être très grave » en Haïti, Gonsalves a affirmé que le pays est « un meilleur endroit aujourd'hui qu'il ne l'était il y a deux mois ».

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Mueller
Posté le 31/07/2024 12:54:32
Que signifie éminent ? Qui sont les personnalités éminentes ?[HL : anciens premiers ministres Bruce Golding de la Jamaïque, Perry Christie des Bahamas et Kenneth Anthony de Sainte-Lucie,] Eminent et trop enclin et trop de respect de la part de ptit valets d'hôtel. Ces Ptit îles du côté de La Gonâve ; Grosse Cay et La Vache Nous sommes revenus comme des clowns avec des visages d'enfants!
Homme-de-Jacmel
Posté le 31/07/2024 12:42:09
Je me demande pourquoi le président Leblanc Jr n'est pas le seul président de la transition. Au lieu de cela, tous les trois mois, une mascarade de clowns. Il est élégant que, le président évoque la PNH et les FADH, alors que par le passé les dirigeants des fronts serviles dans les organisations internationales se gardaient bien de mentionner les FADH pour ne pas froisser les patrons, notre pseudo-politique est vraiment peu virile.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n