iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : L’USAID réformée grâce aux expériences d’Haïti
22/06/2010 15:58:41

Rajiv Shah, directeur de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), dans un discours au Club de la presse nationale a dit qu’il entendait procéder à des réformes au sein de l’USAID en prenant en compte l’expérience retenue de l’aide apportée aux victimes du séisme en Haiti « Cette réforme sera la plus importante depuis la création de l’USAID en 1960 ».

Rajiv Shah s’est félicité du travail des équipes de l’USAID dans la plus importante opération d’assistance humanitaire jamais réalisée dans le cadre des programmes d’urgence de l'agence qui, au lieu d’acheminer des aliments à partir des Etats-Unis, ont acheté la nourriture sur place, dans les réserves haïtiennes, ce qui a permis à l’USAID, de concert avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), d’apporter une aide à environ 3 millions et demi de personnes.

Fort des expériences acquises dans les programmes d'urgence en Haïti, Rajiv Shah, envisage de réformer les méthodes de passation de marchés à l’USAID, d’améliorer la responsabilité budgétaire et de créer des partenariats avec des fondations privées. L’USAID s’assurera dorénavant de l’impact de l’aide, et ne se contentera plus simplement de la dispenser.

Le personnel, fera des interviews des bénéficiaires de l’aide, sur vidéo, qui seront analysé régulièrement lors de réunions d’évaluation. « Nous devons nous assurer que l’aide ne tombe pas entre les mains d’officiels locaux corrompus [...] nous ne tolérons la corruption dans aucun de nos programmes. C’est pourquoi nous avons un inspecteur général sur le terrain à Port au Prince, en Haiti, qui contrôle avec la plus grande rigueur les mouvements de chaque fonds », a affirmé Rajiv Shah.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


nènès777
Posté le 23/06/2010 19:58:23
La culuture de l'échec de l'USAID en Haïti va changer de mode, et l'éternel refrain ne sera plus en onde?
Jeanna
Posté le 22/06/2010 22:14:35
BRAVO M. Rajiv Shah. Quand les aides humanitaires tombent dans les mains des haitiens, ils les partagent avec leurs parents et amis. Les plus demunis ne comptent pas. On trouve les aides humanitaires dans tous les coins de leur maison. Cette corruption a pris son elan sous la dictature sanguinaire des Duvaliers. Les boursiers de l'Etat Haitiens etaient les fils et filles des hauts places du gouvernement: Jacques Gracia a eu deux enfants boursiers de l'Etat Haitien au Mexique. Les ministres ont tous eu des enfants boursiers. Plus vous etiez plus pres de Duvalier, plus votre bourse etait elevee. Une bourse pour un enfant de haut grade sous Duvalier pouvait soutenir 6 etudians dans le meme pays. On se demande pourquoi cette injustice, pourquoi cette audace. On a oublie ce qu'on apprenait a l'ecole au temps de Estime "voler l'Etat, c'est voler" On peut comprendre comment les autorites en Haiti sont des sans-gene, des hypocrites et des voleurs. Les haitiens n'ont aucun respect pour le bien et meme pour la vie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n