iciHaïti - CEP : Précisions pour rétablir la vérité et éviter la désinformation

iciHaïti - Nécrologie : Hommage à Serge Ducoste, de la Ministre des sports

iciHaïti - Conseil de l’Université : Une femme comme représentante au CEP

iciHaïti - Environnement : Suivi de la construction du quai à la Baie-des Moustiques

iciHaïti - Taïwan : 1,5 million de dollars pour le programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : Des présumés cas d’Anthrax en Haïti, déclenchent l’alerte sanitaire chez nos voisins dominicains

Haïti - Économie : Réouverture du bureau de développement commercial de la Chine en Haïti

Haïti - Politique : Une délégation américaines attendue ce lundi en Haïti

Haïti - Qualif. Mondial U-20 Chili 2025 : Nos Grenadiers écrasés par le Mexique [4-0] (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : Haïti unique, Haïti magique !
21/11/2011 14:20:14

Haïti - Tourisme : Haïti unique, Haïti magique !
En prélude au Forum des Affaires Québec-Haïti qui s’est tenu la semaine dernière à Montréal, se tenait une exposition consacrée à la culture vaudou sous le thème « l’Envoûtement ». Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme a prononcé un discours a l’inauguration de cet événement.

Allocution de la Ministre du tourisme Stéphanie Balmir Villedrouin :

« [...] Cet événement nous invite à la découverte de notre propre identité, passage obligé, qui nous ramène à nos traditions, nos coutumes afin de renaître de nos cendres et aussi permettre, à tous les visiteurs, de découvrir notre patrimoine.

Le Patrimoine devient alors le capital de départ de l’offre touristique, comme élément essentiel de l’héritage légué par les fondateurs de notre Nation et leurs prédécesseurs. Que serait notre potentiel touristique sans cet héritage multiple, divers et singulier à la fois? Tout ceci constitue le capital accumulé au cours des siècles, nous permettant d’investir dans les fondations d’un développement durable.

À travers les œuvres de Kongo Lawouze, les inspirations sur bouteille de Kesler Pierre, les tracés de Vèvè, les incantations de « Belle déesse » la Grande Prêtresse, vous serez transportés dans ce champ du sacré qui est la grammaire de notre Vaudou national.

Car c'est bien de Vaudou qu'il s'agit, et là encore, c'est une initiation à ce qui fait notre singularité et qui nous donne la force de proposer, Haïti sur les itinéraires touristiques les plus fréquentés comme l'est aujourd'hui le bassin Caribéen. Haïti comme un détour incontournable, parce que son cri à l'adresse du Monde est et reste : « Haïti unique, Haïti magique ! (envoûtante, fascinante) »

Bien que reconnue comme religion et de manière institutionnelle à l'égale de toutes les autres, depuis 1992, le vaudou est plus que ce statut normatif et formel ; il épouse et inspire tous les champs du conscient comme de l'inconscient de chaque haïtien. Il est le point de départ de la Fondation de notre Nation.

Le Vaudou est dans Tout, il est tautologique dans les expressions de chacun, tant au niveau du quotidien laborieux, qu'au niveau des représentations de la création artistique (danses, musiques, littérature, gastronomie, cinéma, peinture et sculpture) tant traditionnelles que modernes.

Au cours des cent premiers jours, le Président Martelly a tenu à honorer personnellement les doyens du secteur artisanal, un des piliers du développement touristique et ce, dans un lieu symbolique, à plus d’un titre, qu’est le Marché Hyppolite. Clairement, cela démontre la volonté et la détermination du gouvernement, de mettre la culture et le tourisme au cœur du développement économique pour un apaisement social [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n