iciHaïti - Justice : L’expert indépendant des droits humains en visite à l’OPC

iciHaïti - Ultimatum : Obligation d'étiqueter tous les produits préemballés

iciHaïti - Féministe : «Cadre Politique pour une Transition Efficace et Équitable»

iciHaïti - Insécurité : Assassinat crapuleux de Jean Dramane Simon, cadre du Ministère...

iciHaïti - Santé : Mise en place d'une Banque de sang pour la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Formation de formateurs pour les 4 nouvelles matières du 3ème cycle du fondamental

Haïti - Corruption : Vers la protection des lanceurs d’alerte et dénonciateurs

Haïti - FLASH : Le bilan s’alourdit, 79 victimes dont 26 morts

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Corruption : L’État Haïtien condamné à payer 28 millions de dollars à Preble-Rish Haïti S.A. poursuit son enquête
20/08/2024 10:22:35

Haïti - Corruption : L’État Haïtien condamné à payer 28 millions de dollars à Preble-Rish Haïti S.A. poursuit son enquête
Fils Aimé Ignace Saint Fleur, le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) engagé à collaborer à l'enquête en cours sur le contentieux opposant l'État haïtien à la compagnie Preble-Rish Haïti S.A. pour « suspicion de corruption » s’est présenté vendredi 16 août à l'invitation de l’Unité de Luttre contre la Corruption (ULCC) accompagné de ses avocats.

Pendant près de 5 heures, Saint Fleur a répondu, avec sérénité et calme, aux questions des enquêteurs et leur a démontré que son administration a travaillé en toute transparence et dans le respect des lois de la République. Il a aussi rassuré l'ULCC de sa disponibilité et de sa volonté à fournir tous les documents et informations supplémentaires utiles pouvant étayer les faits et rétablir la vérité.

De plus, il a expliqué aux enquêteurs de l'ULCC, avoir tout fait, dans les limites de ses prérogatives, pour préserver les intérêts supérieurs de l'État haïtien dans cette affaire. C'est pourquoi, il n'a autorisé aucun paiement non conforme aux prix indiqués dans le procès-verbal d'ouverture des plis du 30 avril 2020, signé par tous les membres de la commission d'ouverture des plis ainsi que par tous les soumissionnaires du marché de commande de produits pétroliers dont le représentant officiel de Preble-Rish Haïti S.A. ayant remporté le marché public et publié sur le site officiel du BMPAD.

Rappelons que cette enquête a été sollicitée par le Premier Ministre Garry Conille pour faire la lumière sur des paiements effectués pour Preble-Rish Haïti S.A. sans autorisation du BMPAD et en dehors du contrat conclu. En juin 2023, le juge fédéral de New York, P. Kevin Castel, avait confirmé une sentence arbitrale de 28 millions de dollars contre la République d’Haïti à verser à Preble-Rish Haïti S.A.

Vu les enjeux et l'importance de ce dossier pour le pays, il est permis d'espérer que le travail des enquêteurs soit réalisé avec le plus de professionnalisme, de rigueur et d'impartialité possible.

Le BMPAD salue l'enquête et en appelle à la bonne foi comme à la probité de tout un chacun pour créer un environnement propice à son aboutissement en toute impartialité. Le BMPAD attend comme toute la société haïtienne que la vérité et la justice triomphent.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n