Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - «Mardi de la Nation» : Grandes lignes de l’avant-projet de Constitution

iciHaïti - Gros-More : Vers la fin du calvaire des résidents de la rue basse

iciHaïti - Tourisme : Projet de création d’une Zone Touristique Intégrée

iciHaïti - Cap-Haïtien : Débat sur l’avant projet de Constitution

iciHaïti - Union Européenne : Campagne inédite autour de la protection sociale (vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping

Haïti - FLASH : Hausse de 29,5 % en 5 mois, des exportations dominicaines vers Haïti

Haïti - Gold Cup 2025 : «J-3» Nos Grenadiers sont arrivés aux États-Unis (vidéo : entrevue avec l’entraîneur)

Haïti - FLASH : Attaques de drones kamikazes à Grand-Ravine et Village de Dieu

Haïti - Actualité : Zapping


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : L’ex Président Martelly sanctionné par les USA pour «trafic de drogue, blanchiment et parrainage de gang»
21/08/2024 06:49:29

Haïti - FLASH : L’ex Président Martelly sanctionné par les USA pour «trafic de drogue, blanchiment et parrainage de gang»
Mardi 20 août 2024, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor américain a sanctionné l’ancien Président d’Haïti, Michel Joseph Martelly (Martelly), conformément au décret exécutif 14059 du 15 décembre 2021, « Imposer des sanctions aux personnes étrangères impliquées dans le commerce mondial de drogues illicites ».

« Cette action contre Martelly souligne le rôle important et déstabilisateur que lui et d’autres élites politiques corrompues ont joué dans la perpétuation de la crise actuelle en Haïti », a déclaré le sous-secrétaire par intérim au terrorisme et au renseignement financier Bradley T. Smith. « Les États-Unis, ainsi que nos partenaires internationaux, s’engagent à perturber ceux qui facilitent le trafic de drogue, la corruption et d’autres activités illicites qui alimentent la terrible violence des gangs et l’instabilité politique. »

« Martelly a abusé de son influence pour faciliter le trafic de drogues dangereuses, dont la cocaïne, à destination des États-Unis. De plus, Martelly s’est livré au blanchiment de produits de la drogue illicite, a travaillé avec des trafiquants de drogue haïtiens et a parrainé plusieurs gangs basés en Haïti. Martelly avait déjà été sanctionné par le Gouvernement du Canada le 20 novembre 2022 https://www.haitilibre.com/article-38184-haiti-flash-le-canada-sanctionne-martelly-lamothe-et-ceant.html

Martelly a été sanctionné pour avoir participé ou tenté de participer à des activités ou à des transactions qui ont contribué de manière significative ou présentent un risque significatif de contribuer à la prolifération internationale de drogues illicites ou de leurs moyens de production. La mesure des sanctions aujourd'hui impose plusieurs interdictions liées à Martelly.

L'OFAC a travaillé en étroite collaboration avec la Drug Enforcement Administration sur cette mesure de sanctions.

« À la suite de cette action, l'OFAC impose les interdictions suivantes décrites dans la section 2 du décret présidentiel 14059 : (1) Il est interdit aux institutions financières américaines d'accorder des prêts ou des crédits à Martelly ; (2) Toute transaction en devises étrangères soumise à la juridiction des États-Unis et dans laquelle Martelly a un intérêt est interdite ; (3) il est interdit aux citoyens américains d’investir ou d’acheter des montants importants d’actions ou d’instruments de dette de Martelly.

Les citoyens américains peuvent être confrontés à des sanctions civiles ou pénales pour violation du décret présidentiel 14059. Il est également interdit aux citoyens non américains de provoquer ou de conspirer pour provoquer la violation intentionnelle ou non des sanctions américaines par des citoyens américains, ainsi que de se livrer à des activités qui échappent aux sanctions américaines […] »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n