Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Santé : La Réhabilitation de l’Hôpital Sainte-Marie à Cité-Soleil progresse

iciHaïti - Jérémie : Études de reconstruction du pont Dumarsais Estimé

iciHaïti - Delmas 19 / Tabarre : La PNH en action (vidéo)

iciHaïti - Nécrologie : Hommage au Professeur Didier Dominique

iciHaïti - Cayes : Lancement des études du Plan Directeur de l’Aéroport International Antoine Simon...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Vers la création d’un Office National d’Assurance Chômage…

Haïti - FLASH : Un américain, prédateur sexuel d’enfants haïtiens condamné à 210 ans de prison

Haïti - Diaspora : Comment contribuer à l’avant-projet de Constitution ?

Haïti - FLASH : Le Gouvernement réagit afin après 10 jours de black-out général


+ de nouvelles



Haïti - Religion : «Zombis. La mort n’est pas une fin»
27/08/2024 09:35:12

Haïti - Religion : «Zombis. La mort n’est pas une fin»
L’exposition exceptionnelle « Zombis. La mort n’est pas une fin ? » au musée du quai Branly-Jacques Chirac (France), éclaire sur les fantasmes, croyances et craintes cachés derrière la figure du « non-mort» le plus célèbre au monde, interrogeant une réalité anthropologique entre connaissance et fiction.

Les zombis sont d'abord inhérents au vaudou haïtien, l’exposition interroge à travers des objets et des décors liés au rituel vaudou de la zombification, une pratique surnaturelle ancestrale. Ces objets (peintures, sculptures, costumes traditionnels et artefacts amérindiens liés au vaudou haïtien) ont été sélectionnés entre autres par Erol Josué « Hougan » (chef spirituel de la religion vaudou) et Directeur Général du Bureau National d’Ethnologie (BNE), membre du Commissariat de cette exposition. Erol Josué, aux côtés d’autres experts internationaux, incarne l’esprit de cette exposition… Une partie significative de ces objets provient des collections du BNE et de celle d’Erol Josué.

Au-delà de la simple présentation d’objets précieux et mystiques, l’exposition se veut une affirmation culturelle contre les préjugés et vise à rectifier les perceptions négatives.

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les zombis… Loin des morts-vivants contagieux du cinéma et de la pop culture, l'exposition vous offre une perspective nuancée de la culture haïtienne, loin des stéréotypes simplistes.

En Haïti, la figure du zombi prend forme en marge de la culture vaudou, via les pratiques de ses sociétés secrètes et notamment la société bizango, dont le rôle judiciaire lui confère le pouvoir de zombification. Jugé et condamné, le zombi est en réalité un criminel privé de liberté, rendu esclave et gardé dans un état d'hébétude au service d'un maître (bokor).

Entre savoir et fiction, l'exposition donne à voir les réalités qui se cachent derrière la peur du zombi.

Du 8 octobre 2024 au 16 février 2025, l’exposition temporaire située sur la Mezzanine Est du musée explore cette tradition rattachée à la religion vaudou haïtienne.

HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n