iciHaïti - Justice : L’expert indépendant des droits humains en visite à l’OPC

iciHaïti - Ultimatum : Obligation d'étiqueter tous les produits préemballés

iciHaïti - Féministe : «Cadre Politique pour une Transition Efficace et Équitable»

iciHaïti - Insécurité : Assassinat crapuleux de Jean Dramane Simon, cadre du Ministère...

iciHaïti - Santé : Mise en place d'une Banque de sang pour la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Formation de formateurs pour les 4 nouvelles matières du 3ème cycle du fondamental

Haïti - Corruption : Vers la protection des lanceurs d’alerte et dénonciateurs

Haïti - FLASH : Le bilan s’alourdit, 79 victimes dont 26 morts

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Le manque de financement exacerbe les problèmes de la faim en Haïti
27/08/2024 10:44:31

Haïti - Humanitaire : Le manque de financement exacerbe les problèmes de la faim en Haïti
Après l'escalade de la situation sécuritaire à Port-au-Prince et dans l’Artibonite en février 2024, le nombre de personnes déplacées fuyant les attaques des gangs a augmenté de 60% par rapport a la même période l’année précédente, selon les derniers chiffres de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) avec près de 600,000 personnes fuyant les attaques de ces gangs, rapporte l'agence onusienne chargée de l'aide d’urgence.

L’insécurité a également laissé 1,5 million d’enfants sans accès à l’école.

L'ONU a récemment averti que le manque de financement pour l'aide humanitaire et les besoins croissants exposent des millions d'haïtiens à une vulnérabilité chronique.

Pour inverser la situation, il est nécessaire que la communauté internationale et les donateurs augmentent le financement des opérations d'assistance des agences des Nations Unies et des ONG, a déclaré le Bureau des affaires humanitaires (OCHA) ajoutant « La violence aveugle des groupes armés et le quasi-effondrement des services de base ont plongé Haïti dans une crise humanitaire sans précédent depuis de 2010 », a noté OCHA, faisant référence au séisme dévastateur qui a frappé le Haïti il y a 14 ans causant plus de 300,000 morts.

La moitié des personnes déplacées, fuyant désespérément la capitale à la recherche de sécurité, se sont dirigées vers le Sud, où la grande majorité réside dans des familles d'accueil déjà économiquement vulnérables.

Les services sociaux de base, tels que l'éducation, la santé et l'eau, l'hygiène et l'assainissement, déjà insuffisants pour répondre aux besoins de la population locale, ont été gravement touchés, a indiqué OCHA.

« Cette vague de violence continue d'avoir des conséquences humanitaires sur les populations des quartiers et localités touchées, mais aussi dans les zones éloignées de la capitale qui sont devenues des terres d'accueil pour des centaines de milliers de personnes », a déclaré OCHA.

Quelque 300,000 cas de malnutrition ont été recensés et cinq millions de personnes, soit près de 50 % de la population haïtienne, sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, selon un rapport publié plus tôt cette année par un groupe de surveillance mondial.

Selon OCHA, on craint que l’épicentre de la crise humanitaire actuelle ne se déplace progressivement vers un nombre croissant de zones qui n’étaient auparavant pas sujettes à l’insécurité.

Des ressources financières supplémentaires sont nécessaires de toute urgence pour répondre aux besoins croissants de la population haïtienne touchée par cette crise multidimensionnelle, a souligné OCHA. Sans fonds supplémentaires, ces crises continueront.

Les inquiétudes quant à la poursuite de l’insécurité alimentaire sont nombreuses.

En outre, des centaines de milliers d’enfants non scolarisés risquent d’être recrutés par des groupes armés et grandiront sans les compétences nécessaires pour leur avenir et leur survie. On estime également qu’un demi-million d’enfants vulnérables et victimes d’incidents de protection seront privés de services de santé mentale et de soutien psychosocial.

L'aide humanitaire n'est qu'une partie de la solution

Le Bureau des Nations Unies a toutefois maintenu que, même si l’aide humanitaire constitue une bouée de sauvetage pour beaucoup, « elle ne représente qu’une partie de la solution ».

« Le Gouvernement et les acteurs politiques et de développement doivent travailler ensemble pour trouver des solutions durables aux défis structurels d'Haïti », a-t-il souligné.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n