Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Justice : Interdiction de circulation des véhicules munis d’anciennes plaques d’immatriculation ou sans plaques

iciHaïti - Nord-Ouest : Remise de lettres de nomination aux infirmières et infirmiers

iciHaïti - PNH : Formation sur l’enquête administrative

iciHaïti - Qualif. Mondial 2027 : Nos Grenadières sénior à l’entraînement

iciHaïti - AVIS : Taxe de circulation à Dajabón pour les haïtiens à partir du 2 mars


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Jérémie : La situation sanitaire et humanitaire de la Prison préoccupante

Haïti - Championnat National LHF : Nouvelles mesures organisationnelles et disciplinaires

Haïti - Technologie : Le Ministère du Tourisme franchi un cap décisif

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Victoire [4-0] des Grenadiers contre Saint-Vincent et les Grenadines


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : État actuel du secteur de l'eau en Haïti
04/09/2024 10:13:01

Haïti - Environnement : État actuel du secteur de l'eau en Haïti

Plusieurs cadres de l’Institut National des Ressources Hydriques (INARHY), de l'Observatoire National de la Qualité de l'Environnement et de la Vulnérabilité (ONQEV), de la Direction Changement Climatique, de la Direction d'Aménagement et de Gestion Intégrée des Bassins Versants (DAGIBV), du Bureau National des Évaluations Environnementales, de la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), du Ministère d’Agriculture entre autres, ont suivi un atelier de formation de 4 jours sur l'analyse situationnelle dans le secteur de l’eau.

Les cadres ayant participé à cette formation ont assimilé les outils nécessaires pour réaliser une évaluation précise, comprenant des analyses efficaces et une interprétation complète, de l'état actuel du secteur de l'eau en Haïti.

L'accès à l'eau est une priorité de l'État a insisté Hugo Coles Coordonnateur du Secrétariat Technique de la Direction Générale du Ministère soulignant que « le cadre institutionnel associé à cette priorité s'étoffe de jour en jour, grâce aux multiples efforts déployés pour renforcer le niveau d'organisation stratégique du secteur, en particulier la transformation de la Direction des Ressources en Eau (DRE) en Institut National des Ressources Hydriques (INARHY), qui est appelé à devenir un organisme autonome. »

Coles a réitéré « l’engagement du Gouvernement haïtien, aux côtés des partenaires techniques et financiers, dont le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), pour améliorer le bien-être de tous les Haïtiens, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030, notamment en matière de gestion des ressources en eau, des systèmes liés à l'approvisionnement en ressources en eau depuis la source jusqu'aux infrastructures de distribution pour améliorer les conditions de vie de la population.

La formation sur l'analyse situationnelle s'inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la résilience climatique du secteur de l'eau potable dans le Sud d'Haïti, département du Sud-Est » (RESEPSE), financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) est administré par le PNUD.

Exécuté par Helvetas Haïti, le projet RESEPSE est mis en œuvre dans les zones vulnérables du département du Sud-Est, notamment les bassins versants et les zones de recharge des systèmes d'alimentation en eau potable (SAEP)/sources captées de Cresson à Jacmel, de Marre Calebase/Préchet et Cascade Pichon à Belle Anse, de Bodarie à Grand Gosier et de K-Royer à Thiotte.

L'objectif général de ce projet est de renforcer la résilience des communautés rurales et périurbaines vulnérables du département face aux impacts prévus du changement climatique sur la disponibilité et l'accès à l'eau potable.

3 objectifs spécifiques sont ciblés par le projet RESEPSE, prévu sur 60 mois (novembre 2022 à octobre 2027) :

(i) Avoir une meilleure compréhension et une prise de conscience de la vulnérabilité du secteur de l'eau par rapport au changement climatique ;

(ii) Renforcer les cadres réglementaires et politiques, ainsi que les capacités institutionnelles au niveau national, régional et local pour une meilleure gestion de l'eau potable dans un contexte de changement climatique ;

(iii) Identifier et promouvoir des pratiques de conservation, de gestion et d'approvisionnement en eau potable adaptées aux conditions du changement climatique.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n