iciHaïti - Zombis, la mort n'est pas une fin ? : Montage de l’exposition (vidéo)

iciHaïti - Justice : 24 magistrats ont été certifiés 11 autres exclus (Listes)

iciHaïti - Transport Martime : Maersk, activités suspendues à destination et en provenance d’Haïti

iciHaïti - FAES : Formation intensive de trois semaines sur les logiciels TOM PORTAILS

iciHaïti - Taekwondo : Jessica Lee au «World Taekwondo Junior Championships»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Solengy Haiti soumet une demande de financement pour son expansion à l’IFC

Haïti - FLASH : L’ULCC dans l’affaire BNC, demande des actions pénales, contre 3 Conseillers de Transition (Rapport)

Haïti - FLASH : Rapatriement de 10,000 haïtiens par semaine, la grande traque a commencé en Rep. Dom.

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Crise : Impacts de l’insécurité sur l’enseignement supérieur, l’OPC appelle l’État à agir d’urgencec
08/09/2024 09:37:59

Haïti - Crise : Impacts de l’insécurité sur l’enseignement supérieur, l’OPC appelle l’État à agir d’urgencec
Dans une correspondance adressée au Premier Ministre Garry Conille, l'Office de la Protection du Citoyen (OPC), explique les impacts de l'insécurité sur le droit à l'éducation, en général, en Haïti et ses conséquences désastreuses sur des érudits de l'Université d'État d'Haïti (UEH) en particulier. « […] La situation actuelle requiert des mesures urgentes au niveau du pouvoir central en vue de faciliter la continuité des activités de l'enseignement supérieur qui constitue une voie incontournable vers le développement durable, l'épanouissement personnel et les transformations économiques, technologiques et sociales.

[…] En effet, lors des assauts armés perpétrés au centre-ville de Port-au-Prince, diverse facultés de l'Université d'État d'Haïti (UEH) ont été violemment attaquées. Selon le bilan dressé par le Recteur de l'UEH, le Professeur Fritz Deshommes, les pertes enregistrées sont considérables. Parmi les structures vandalisées figurent : la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire ; la Faculté des Sciences ; la Faculté de Médecine et de Pharmacie ; la Faculté de Droit et des Sciences Économiques ; l'École Normale Supérieure ; l'École Nationale des Arts… Toutes ces entités ont été saccagées par des bandits armés qui contrôlent, en grande partie, l'aire métropolitaine rendant impossible l’accès des étudiants aux salles de classe

[…] Des matériels et équipements importants, des livres et d'autres biens ont été emportés ou détruits par des groupes criminels. Par ailleurs, les locaux de la Faculté de linguistique appliquée ont été envahis par des personnes déplacées en quête d'un endroit pour se réfugier.

Face à cette triste réalité, tandis qu'un nombre inestimable d'étudiants a fait le choix de se réfugier dans d'autres régions du pays pour fuir la violence des gangs, d'autres décident de poursuivre leurs études à Port-au-Prince malgré la précarité des conditions. Parallèlement, personne n'est en mesure d'inventorier avec précision la quantité de jeunes universitaires qui ont tout simplement quitté le pays en raison du désespoir au sujet du rétablissement de la sécurité et de bien d'autres facteurs, dans l'indifférence de certaines autorités étatiques. Les enseignants et le personnel administratif des facultés ne sont pas épargnés. Cette situation a même provoqué une baisse considérable au niveau des inscriptions et met également en péril la qualité de l'enseignement supérieur.

[…] En conséquence, l'OPC invite le Gouvernement à placer les problèmes de l'Université d'État d'Haïti au centre de ses priorités afin que des mesures urgentes soient adoptées, de concert avec le Rectorat, dans la perspective de créer des conditions matérielles et sécuritaires indispensables pour la reprise totale des activités académiques au sein de toutes les entités de l'UEH […] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n