Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier

iciHaïti - Rep. Dom. : Groupe de travail sur l’accueil et la prise en charge des milliers d’haïtiens expulsés

iciHaïti - Ligue des Nations : Nos Grenadiers à Aruba ont débuté leur préparation

iciHaïti - Artibonite : Intensification des opérations de la PNH (Vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Contraception : Des acquis, mais il reste encore beaucoup à faire

Haïti - Politique : Pourquoi Haïti cherche un Partenariat avec les Émirats Arabes Unis ?

Haïti - FLASH : Le bilan partiel du massacre de Pont-Sondé s’élève maintenant à 115 morts

Haïti - Économie : Tous les détails sur le budget 2024-2025


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Secrétaire d’État Genard Joseph veut faire reconnaître la langue des signes comme langue nationale (vidéo)
17/09/2024 10:34:13

Haïti - Politique : Le Secrétaire d’État Genard Joseph veut faire reconnaître la langue des signes comme langue nationale (vidéo)
Dans le cadre de la Journée internationale des personnes sourdes et des langues des signes (23 au 28 septembre prochain), le Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, Monsieur Genard Joseph, a eu lundi 16 septembre, une importante rencontre avec plusieurs personnes sourdes de l’Organisation de la Défense des Droits des Sourds.

Le Secrétaire d’État a exprimé son désir d’établir une bonne relation entre le Bureau qu’il dirige et les personnes sourdes. Par ailleurs, il a fait part à ses interlocuteurs de sa détermination à faire reconnaître la langue des signes comme langue nationale, tout en promettant de travailler à l'amélioration des conditions de vie des personnes sourdes.

De leur côté, certaines personnes vivant avec cette déficience auditive ont profité de cette rencontre pour exposer au Secrétaire d’État les différentes difficultés qu’elles rencontrent au quotidien.

Extraits de leurs interventions ainsi que de celle de Genard Joseph :



Suite aux récentes rencontres avec diverses associations de personnes sourdes, des actions concrètes ont été envisagées pour promouvoir leur inclusion dans la société haïtienne.

Ces discussions ont permis de mettre en évidence plusieurs défis rencontrés par la communauté des personnes sourdes. notamment dans les domaines de l'accès à l'éducation. aux services publics et à l'emploi. Afin de répondre à ces préoccupations, les mesures suivantes ont été définies :

  • Accroitre l'accessibilité à l'éducation pour les personnes sourdes, notamment en facilitant l'apprentissage et l'utilisation de la langue des signes dans les établissements éducatifs ;
  • Faciliter la mise en place de services d'interprétation en langue des signes dans les institutions publiques, notamment les centres de santé et les bureaux administratifs. pour permettre une meilleure communication avec les citoyens sourds ;
  • Sensibiliser la population sur les droits des personnes sourdes et sur l'importance de leur inclusion dans tous les aspects de la vie sociale, à travers des campagnes de sensibilisation nationale ;
  • Encourager la collaboration continue avec les associations des personnes sourdes pour assurer leur implication active dans l'élaboration des politiques publiques et garantir que leurs besoins soient effectivement pris en compte.

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n