iciHaïti - USA : 170 centres de santé soutenus par l’USAID

iciHaïti - Nécrologie : Décès de Mgr, Jean Alix Verrier, Évêque émérite des Cayes

iciHaïti - Plans d’actions : Réunion stratégique sur la sécurité nationale

iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sécurité : Le Ministre de la Défense Antoine en Argentine

Haïti - FLASH : Le Président Kenyan Ruto confirme l’envoi de 600 policiers (Vidéo)

Haïti - FLASH : Ligue des Nations, Victoire des Grenadiers contre Aruba [3-1] (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Bilan Kenyan des zones pacifiées sous contrôle
18/09/2024 09:43:21

Haïti - FLASH : Bilan Kenyan des zones pacifiées sous contrôle
Les trois dernières semaines ont vu des opérations conjointes de sécurité ciblées et soutenues menées par le personnel de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) et la Police National d’Haïti (PNH) dans des zones contrôlées par des gangs, notamment le centre-ville de Port-au-Prince, Ganthier, Delmas.

Les opérations conjointes ont permis la pacification de zones clés qui sont maintenant sous contrôle, avec des patrouilles dominantes, incluant plusieurs rues de Delmas, notamment Delmas 33, 31, 24, 22, 20, 18, 16, 14, 12, 10, 8, 6 et 4, qui étaient complètement sous contrôle des gangs avant les opérations.

Les patrouilles conjointes de jour comme de nuit, actuellement en cours dans les rues et les zones périurbaines, ont vu la population commencer à revenir. Des signes d'activités, tels que des habitants déblayant les débris et nettoyant les rues, ont été observés. Les zones pacifiées comprennent l'avenue Haïlé Sélassié, le boulevard Toussaint Louverture (Route de l'Aéroport), l'avenue Henri Christophe, la rue Capois, l'avenue Christophe, l'avenue Lamartinière (Bois Verna), la rue de la Réunion, l'avenue La Fleur du Chêne, l'avenue de la République, la rue Capois (Champ de Mars), la rue Saint-Honoré, la Grand’Rue (Boulevard Jean-Jacques Dessalines), la rue Saint-Honoré, l'avenue Magloire Ambroise et la Route des Dalles (Église Wesleyenne). La normalité revient lentement dans ces zones.

La zone autour de l'Académie de Police est également en cours de pacification. Cela a permis la réouverture de l'Académie, avec des centaines de nouvelles recrues actuellement en formation. Le MMSS a également ouvert sa première base opérationnelle avancée (FOB) à l'Académie pour assurer la sécurité des recrues. Plusieurs chefs de gangs ont envoyé des émissaires pour négocier une trêve et un dialogue, mais le message commun du Premier Ministre Garry Conille, du Directeur Général de la PNH Normil Rameau, et du Commandant de la mission kenyanne Godfrey Otunge, est très clair : « Rendez-vous, déposez vos armes et préparez-vous à être poursuivis pour les crimes que vous avez commises. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n