iciHaïti - USA : 170 centres de santé soutenus par l’USAID

iciHaïti - Nécrologie : Décès de Mgr, Jean Alix Verrier, Évêque émérite des Cayes

iciHaïti - Plans d’actions : Réunion stratégique sur la sécurité nationale

iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sécurité : Le Ministre de la Défense Antoine en Argentine

Haïti - FLASH : Le Président Kenyan Ruto confirme l’envoi de 600 policiers (Vidéo)

Haïti - FLASH : Ligue des Nations, Victoire des Grenadiers contre Aruba [3-1] (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - ECOSOC : Le P.M Conille parle de «Guerre urbaine» à l’allure de «guerre civile» en Haïtisc
24/09/2024 08:44:18

Haïti - ECOSOC : Le P.M Conille parle de «Guerre urbaine» à l’allure de «guerre civile» en Haïtisc
Avant leur participation à la réunion de haut niveau du Groupe consultatif ad hoc sur Haïti du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, le Premier Ministre Trudeau a salué des “progrès lents mais réels qui sont réalisés” par le premier Ministre Conille et le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) vers la restauration de la démocratie, de la sécurité et de la stabilité en Haïti. Les deux dirigeants ont convenu de l’importance du travail réalisé en ce moment en vue de la tenue d’élections libres et équitables en Haïti.

Les deux hommes ont indiqué qu’il est important que les partenaires internationaux comblent le manque d’investissement dans la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité autorisée par les Nations Unies, qui vise à offrir un répit dont le peuple haïtien a grandement besoin. Trudeau a réitéré qu’il soutient depuis longtemps les solutions mises de l’avant par Haïti pour régler la crise en cours et souligné l’engagement du Canada à contribuer au rétablissement de la Paix et de la sécurité en Haïti et s’est dit impatient de réaliser d’autres progrès pendant la présidence canadienne de l’ECOSOC lors de la session de 2024-2025.

Lors de la réunion de l’ECOSOC sur la crise haïtienne, co-présidé par Trudeau et Conille, dans ses propos d’ouverture devant plus de quarantaine représentants de pays et de partenaires internationaux, le Premier Ministre Garry Conille a exprimé l’urgence pour la communauté internationale d’agir maintenant et de tenir ses engagements pour Haïti et souligné « […] Nous devons être lucides. Après ces 100 jours, une vérité amère s’est imposée : la crise haïtienne, dans ses composantes sécuritaire, humanitaire, sociale, économique et politique a été largement sous-estimée. Les gangs auxquels nous faisons face ne sont pas de simples bandes désorganisées ; ce sont de véritables groupes armées, souvent bien équipés et déterminés, avec des ramifications transnationales. Dans certains cas, la situation que nous confrontons n’est rien de moins qu’une guerre urbaine obligeant nos forces de l’ordre à agir maison par maison, car les bâtiments et les quartiers sont souvent transformés en pièges mortels. Il nous faut des armes plus sophistiquées, des moyens plus conséquents, et une formation accrue de nos forces pour riposter de manière durable à cette menace qui prend parfois des allures de guerre civile. […] Il est impératif que la communauté internationale se tienne à nos côtés, avec des moyens à la hauteur des enjeux. Si nous échouons, ce ne sera pas seulement Haïti qui plongera, mais toute la région qui en portera les cicatrices […] »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n