Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier

iciHaïti - Rep. Dom. : Groupe de travail sur l’accueil et la prise en charge des milliers d’haïtiens expulsés

iciHaïti - Ligue des Nations : Nos Grenadiers à Aruba ont débuté leur préparation

iciHaïti - Artibonite : Intensification des opérations de la PNH (Vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Contraception : Des acquis, mais il reste encore beaucoup à faire

Haïti - Politique : Pourquoi Haïti cherche un Partenariat avec les Émirats Arabes Unis ?

Haïti - FLASH : Le bilan partiel du massacre de Pont-Sondé s’élève maintenant à 115 morts

Haïti - Économie : Tous les détails sur le budget 2024-2025


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les États-Unis abandonnent leur demande d’une Mission de maintien de la Paix en Haïti
30/09/2024 06:47:09

Haïti - FLASH : Les États-Unis abandonnent leur demande d’une Mission de maintien de la Paix en Haïti
Les États-Unis ont abandonné leur demande au Conseil de sécurité de l'ONU d’une transition visant à transformer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti aidant la Police Nationale d’Haïti (PNH) à lutter contre les gangs armés, en une opération onusienne de maintien de la Paix (casques bleus). Cet abandon s’est avéré nécéssaire, malgré 6 révisions du projet de renouvellement, en raison de l’opposition de la Russie et de la Chine qui ont fait référence à l’histoire mouvementée des opérations de maintien de la Paix de l’ONU en Haïti. Il ont fait valoir que les conditions politiques et sécuritaires du pays n’étaient pas propices à une nouvelle opération de l’ONU en Haïti.

De plus, la Russie veut laisser plus de temps à la Mission en Haïti pour s'établir, a déclaré Dmitry Polyanskiy, Ambassadeur adjoint russe auprès des Nations Unies précisant « Nous ne voulons pas préjuger du résultat de la Mission. Il est trop tôt pour tirer des conclusions. »

Par conséquent, le projet de résolution en bleu** du renouvellement du mandat de la MMSS, qui sera soumis au vote ce lundi 30 septembre aux 15 membres du Conseil de Sécurité ne contient plus aucune référence à une opération de maintien de la Paix des Nations Unies en Haïti.

Le projet de résolution en bleu décide de prolonger le mandat de la mission MSS, tel qu’il est actuellement autorisé par la résolution 2699, jusqu’au 2 octobre 2025. Il encourage la mission à accélérer son déploiement et la communauté internationale à fournir des contributions volontaires supplémentaires. Il réaffirme également que le Secrétaire Général peut fournir des modules de soutien logistique à la mission, sur demande, sous réserve du remboursement financier intégral à l’ONU par des contributions volontaires et conformément à la politique de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme des Nations Unies.

Rappelons que le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, avait déclaré plus tôt ce mois-ci que l'établissement d'une force de maintien de la Paix des Nations Unies ne serait pas la meilleure solution pour Haïti, qui fait face à une crise humanitaire avec des déplacements massifs, des violences sexuelles et une faim généralisée.

**Projet de résolution en bleu :
Un projet de résolution est « mis en bleu » par un membre du conseil de sécurité lorsqu'il a fait l'objet d'un accord informel entre tous les membres du Conseil ou lorsqu'il est clair qu'aucun progrès supplémentaire ne pourra être réalisé par le biais de négociations.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n