Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Cap-Haïtien : Recrudescence de comportements indécents et irrespectueux chez certains élèves…

iciHaïti - Santé : Consultation nationale visant à valider le Dossier d’investissement du GFF

iciHaïti - Rep. Dominicaine : 6 tables rondes thématiques vont débattre de la crise haïtienne

iciHaïti - Diplomatie : Nouveau Consul Général d’Haïti à Montréal

iciHaïti - Félicitations : 7 Policiers exemplaires à la DCPR


+ de nouvelles


Haïti - Élim. Gold Cup 2025 : Match nul [1-1] entre les Grenadiers et les «Soca Warriors» de Trinidad & Tobago (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’équipe humanitaire pays tire la sonnette d’alarme

Haïti - FLASH : Incitatifs fiscaux et douaniers pour soutenir les entreprises et encourager les investissements

Haïti - Agriculture : La Colombie, le Brésil et Cuba favorables à un partenariat pour dynamiser le secteur agricole haïtien


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping…
08/10/2024 11:18:52

Haïti - Actualité : Zapping…
Conille aux Émirats Arabes Unis :
« Je démarre la première journée de travail aux Émirats Arabes Unis (lundi 7) autour d’un partenariat sur la sécurité nationale. Des experts de ma délégation, le Général Azémar et l’Inspecteur Mackenzie identifient les équipements adéquats pour les interventions de nos forces de l’ordre. Demain (mardi 8), je rencontrerai les autorités gouvernementales pour discuter d’un accord de coopération en vue de renforcer la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAd’H). » a déclaré lundi le Premier Ministre Garry Conille.

AVIS important de la PNH aux déportés :
La Délégation départementale de l’Ouest (DDO) de la Police Nationale d’Haïti (PNH) demande aux citoyens haïtiens quittant la République Dominicaine de faire leur déclaration au commissariat ou sous-commissariat le plus proche, et de demander un document pouvant les aider à regagner le département de l’Ouest. Elle recommande également à toute personne quittant d’autres départements, notamment l’Artibonite, de se munir d’une pièce d’identité. Ceux qui n’en disposent pas sont invités à se présenter au bureau de doléances de la DDO, situé à Canapé-Vert, Port-au-Prince.

Déportation : Le MAHVE alerte les autorités internationales
« Les scènes brutales de rafles et déportations auxquelles nous assistons sont un affront à la dignité humaine. Cette politique migratoire du Gouvernement dominicain contrevient aux normes internationales en matière de droits humains ainsi qu’à l’impératif du respect de la dignité humaine. Nous condamnons fermement ces actes déshumanisants et exigeons respect et justice. J'ai signifié cette position à mon homologue dominicain et alerté les instances internationales compétentes. Le Gouvernement haïtien continue de travailler avec ses partenaires pour accueillir dignement les personnes affectées » Dominique Dupuy Ministre des Haïtiens Vivant à l'Étranger (MHAVE) également Ministre des Affaires Étrangères.

Cayes : Filières du nouveau Centre de formation professionnelle
Le Centre de formation technique et professionnelle Paulo Freire des Cayes, inauguré le 2 octobre dernier https://www.haitilibre.com/article-43327-haiti-education-modeste-rentree-des-classes.html offre des formations couvrant cinq filières : 1 - Réfrigération; 2 - Mécanique des métaux ; 3 - Construction civile ; 4 - Mécanique auto et 5 - Technologies de l'information et de la communication. Ces filières renvoient à la formation des métiers suivant : Réfrigération/Climatisation ; Dressage-Soudure ; Ferronnerie ; Construction Bâtiment ; Électricité (Domestique et Industrielle) ; Plomberie ; Mécanique auto ; Mécanique moto et Informatique Bureautique. Déjà, Dikel Delvariste, le Directeur Général de l’Institut National de Formation Professionnelle(INFP) envisage de développer dans ce Centre, avec la coopération brésilienne, d’autres filières comme l’aéronautique (mécanique des avions), l’agro-industrie, l’agro-foresterie et la pêche.

RD : Retour volontaire en Haïti :
Fuyant les arrestations massives d’haïtiens en situation migratoire irréguliere, effectuées par les militaires et les agents de la Direction Générale de l'Immigration, des compatriotes continuent d'arriver à Dajabón pour retourner volontairement en Haïti. La majorité d’entre eux viennent de Santiago de los Caballeros, ils transportent tous leurs biens et traversent la frontière jusqu'à Ouanaminthe.

Aruba : Rassemblement des Grenadiers
Dans le cadre de la Ligue des Nations de la Confédération de l'Amérique du Nord, de l'Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF), le rassemblement des Grenadiers a débuté lundi 7 octobre à Aruba, dans les Caraïbes. La majorité des joueurs convoqués et le staff sont attendus à Oranjestad, la capitale d’Aruba, avant l’arrivée complète de la délégation ce 8 octobre. Après une période de préparation, nos Grenadiers affronteront à deux reprises Aruba, les 11 et 14 octobre 2024 Lire aussi : https://www.icihaiti.com/article-43321-icihaiti-ligue-des-nations-liste-finale-des-grenadiers-pour-les-2-matchs-contre-aruba.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Wahoo
Posté le 08/10/2024 19:48:41
Excellent, il faut des armes lourdes! Mais pourquoi diable, les dirigeants Haïtiens vont se forunir à DUBAI? Il n'y a pas plus proche et moins cher? On va à DUBAI acheter des véhicules de combat qui valent 500 mois de salaire d'un policier. Je ne comprends pas. Et les gilets par balles? Et les grenades et les mitrailleuses lourdes et autre fusils d'assaut? Et enfin, le salaire des policiers....Haïti est un pays riche.....en contradictions.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n