Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - VIH/SIDA : Les progrès en Haïti sont tangibles

iciHaïti - Kenscoff : Projet de construction d’une route de 10 kilomètres

iciHaïti - USA : Le PEPFAR lutte contre le VIH/Sida en Haïti

iciHaïti - Rep. Dom. : 333 haïtiens illégaux arrêtés en moins de 24 heures

iciHaïti - FLASH Concours de peinture : Appel à candidature pour la création d'une fresque murale à la Nouvelle-Orléans


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : Concours «Jeunes acteurs du changement», candidatures ouvertes

Haïti - Éducation : Atelier - Pour une meilleure gouvernance universitaire en Haïti et dans la Caraïbe

Haïti - COP16 Ryad 2024 : Positionnement du Ministère de l’Environnement

Haïti - FLASH : 26 haïtiens intoxiqués en RD après avoir bu du jus


+ de nouvelles



Haïti - Crise : Le Mexique cherche des réponses à l'insécurité en Haïti
03/11/2024 08:43:50

Haïti - Crise : Le Mexique cherche des réponses à l'insécurité en Haïti
Le Collège du Mexique (ColMex) et le siège sous-régional de la la Commission Économique Pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) au Mexique ont organisé un séminaire « Insécurité en Haïti et construction de nouveaux paradigmes » afin de générer des réflexions pouvant orienter les politiques publiques et renforcer la coopération internationale autour de la sécurité en Haïti et chercher des réponses à la crise et à l'insécurité en Haïti

Jorge Mario Martínez, responsable du siège sous-régional de la CEPALC au Mexique, a souligné la nécessité de changer l'approche traditionnelle envers Haïti par une approche qui aborde de manière globale le développement et le phénomène d'insécurité et crée une nouvelle approche de coopération internationale et de politiques publique pour ce pays.

Silvia Giorguli, la Présidente du Colegio de México, a souligné l'intérêt et le travail académique sur Haïti que ColMex a réalisé au cours des 17 dernières années. Elle a dit espérer que les résultats de ce séminaire aideront à résoudre la crise sécuritaire que connaît actuellement Haïti »

La CEPALC a souligné l'importance d'analyser les causes structurelles qui ont perpétué la pauvreté et l'exclusion sociale en Haïti.

« Nous devons regarder vers l'avenir, en nous concentrant sur les solutions. Nous devons nous concentrer sur comment résoudre les crises » a déclaré Martinez, soulignant le rôle de la CEPALC dans la coopération avec Haïti, comme : les projets sur la migration et les envois de fonds ; la création du la première matrice entrées-sorties du pays en collaboration avec la Banque Centrale d'Haïti ; le soutien aux évaluations socio-économiques des catastrophes et collaboration avec le ministère de l’Économie et des Finances et d’autres acteurs.

Haïti, qui a été le théâtre de violence, d'insécurité et d'extrême pauvreté ces dernières années, a besoin de construire de nouveaux paradigmes pour garantir un avenir plus sûr et plus stable.

Le séminaire veut proposer de nouvelles approches aux différents défis de développement auxquels Haïti est confronté, avec une attention particulière à l'insécurité, et a eu la participation de divers groupes de réflexion et d'experts tels que l'Université Quisqueya (UNIQ), le Collège de Mexico, l'Université d'État d’Haïti (UEH), l'Université d'Ottawa et la « City University » de New York.

Ce séminaire fait partie d'un accord de collaboration que ColMex et la CEPALC entretiennent avec Haïti depuis 2008, qui a facilité l'organisation de conférences, d'ateliers, de cours et de dialogues sur les défis haïtiens.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n