Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Tourisme : Cap sur l’Expo Universelle Osaka 2025

iciHaïti - Cité Soleil : Les travaux de nettoyage se poursuivent

iciHaïti - Citadelle Henry : Suivi du vol des deux couleuvrines

iciHaïti - Inondations : Le Gouvernement se mobilise pour venir en aide aux sinistrés

iciHaïti - Mexique : Vers une modernisation des capacités militaires des Fad'H


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Commission de Venise : Déclaration de Frinel Joseph membre du CPT

Haïti - France : Don de 4 véhicules blindés d'intervention

Haïti - FLASH : Le nombre des victimes des inondations s’alourdit (dernier bilan partiel)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : La RD cherche une solution aux travailleurs agricoles haïtiens illégaux
07/11/2024 08:28:01

Haïti - Agriculture : La RD cherche une solution aux travailleurs agricoles haïtiens illégaux
Une grande partie des aliments cultivés localement en République Dominicaine sont récoltés avec l’aide de la main-d’œuvre haïtienne, ce qui crée un problème pour les agriculteurs dominicains, potentiellement pour les consommateurs et pour les autorités d’immigration dominicaines…

Depuis le 2 octobre 2024, les agriculteurs dominicains qui dépendent de la main-d’œuvre haïtienne (illégale pour leur production, sont confrontés à l’incertitude quant à la récolte de leurs cultures suite au plan du Gouvernement de déportations massives hebdomadaire d’étrangers en situation migratoire irrégulière https://www.haitilibre.com/article-43334-haiti-flash-rapatriement-de-10-000-haitiens-par-semaine-la-grande-traque-a-commence-en-rep-dom.html

La Direction Général de la Migration (DGM) et le Ministère de l’Agriculture sont divisés sur une solution à court terme qui ne perturbera pas l’agriculture et la production alimentaire.

Il y a dix jours, Limber Cruz, le Ministre de l’Agriculture a participé à une réunion ministérielle dirigée par le Président Luis Abinader, à laquelle le nouveau Directeur des migrations, le Vice-amiral Luis Rafael Lee Ballester, était également présent.

Cruz souhaite que le Gouvernement délivre aux travailleurs haïtiens une carte d’identité qui inclurait les données les plus importantes du travailleur immigré : données biométriques, nom complet, lieu de travail, avec qui et dans quelle activité agricole il travaille.

Cette proposition a été rejetée par Luis Rafael Lee Ballester, le Directeur Général des migrations, qui a déclaré que les travailleurs agricoles haïtiens doivent recourir aux voies traditionnelles et demander un permis de travail temporaire (TT-1), s’ils veulent éviter d’être expulsés ou rapatriés. « La seule chose sur laquelle nous nous concentrons ici est le respect de la loi générale sur les migrations. C’est la procédure que nous allons suivre. Si les gens ont des raisons légales pour entamer ces démarches, nous les examinerons. »

Le problème avec la loi sur les migrations est qu’elle exige que les travailleurs haïtiens aient un document prouvant leur identité pour entamer la procédure. Malheusement aujourd’hui encore, la plupart des haïtiens sur le sol dominicain n’ont pas de Carte d’Identité Nationale haïtienne.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-43334-haiti-flash-rapatriement-de-10-000-haitiens-par-semaine-la-grande-traque-a-commence-en-rep-dom.html
https://www.haitilibre.com/article-43572-haiti-flash-affrontement-diplomatique-entre-haiti-et-la-rd.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n