Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Social : Le bâtiment du Ministère des Travaux Public vandalisé

iciHaïti - Cap-Haïtien : Premier vol intérieur depuis le terminal Guy Malary

iciHaïti - «Mardi de la Nation» : Grandes lignes de l’avant-projet de Constitution

iciHaïti - Gros-More : Vers la fin du calvaire des résidents de la rue basse

iciHaïti - Tourisme : Projet de création d’une Zone Touristique Intégrée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Célébration 30e de la PNH : Pluie de messages

Haïti - Diaspora : La Ministre du MHAVE au Chili

Haïti - Coupe du Monde 2026 : Dernière phase éliminatoire, nos Grenadiers connaissent leurs adversaires

Haïti - FLASH : Le DHS révoque les autorisations de séjour et de travail du Programme Biden


+ de nouvelles



Haïti - ONU : Volker Türk profondément inquiet
21/11/2024 09:02:40

Haïti - ONU : Volker Türk profondément inquiet
Mercredi 20 novembre 2024 devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a exprimé sa profonde inquiétude face à la dernière intensification de la violence à Port-au-Prince, alors qu’une coalition de gangs cherche à prendre le contrôle total de la capitale haïtienne.

« Les quelque quatre millions d’habitants de Port-au-Prince sont pratiquement pris en otage, car les gangs contrôlent désormais toutes les routes principales qui mènent à la capitale », a déclaré Türk.

« Au moins 150 personnes ont été tuées, 92 blessées et environ 20,000 ont été contraintes de fuir leur domicile au cours de la semaine dernière. […]

La dernière flambée de violence dans la capitale haïtienne est le signe avant-coureur de ce qui est encore pire. La violence des gangs doit être rapidement stoppée. Haïti ne doit pas être autorisé à sombrer davantage dans le chaos.

Au moins 55 % des décès dus à des attaques simultanées et apparemment coordonnées dans la capitale sont dus à des échanges de tirs entre des membres de gangs et la police. On a également signalé une augmentation des lynchages collectifs […]. »

Les morts et les blessés causés par les dernières violences, qui ont débuté le 11 novembre, portent le bilan avéré des violences des gangs depuis le début de l’année à 4,544 morts et 2,060 blessés. « Le bilan réel est probablement encore plus élevé ». En outre, on estime que plus de 700 000 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, dont la moitié sont des enfants.

« La violence incessante des gangs et l’insécurité généralisée aggravent la crise humanitaire dans le pays, notamment les conséquences de graves pénuries de nourriture et d’eau et la propagation de maladies infectieuses, à un moment où le système de santé est déjà au bord de l’effondrement », a déclaré la Haut-Commissaire. « Les menaces et les attaques contre les travailleurs humanitaires sont également profondément inquiétantes. »

« La violence ne doit pas l’emporter sur les institutions de l’État. Des mesures concrètes doivent être prises pour renforcer la force de police haïtienne et soutenir la mission multinationale en Haïti afin de protéger la population et de rétablir un État de droit effectif. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n