Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Formation : Renforcement des capacités de 89 policiers de l’UDMO

iciHaïti - UNESCO : Remise de 16 véhicules et autres au Ministère de l’Éducation Nationale

iciHaïti - Cap-Haïtien : Programme de formation pour la Police Touristique

iciHaïti - Social : Vers l'humanisation de l'accueil des déportés

iciHaïti - Marmelade : Le FAES lance 4 projets et crée plus de 300 emplois


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : 36 millions US$ pour renforcer l’accès aux services de santé essentiels pour les populations vulnérables

Haïti - Politique : ALBA solidaire avec Haïti face aux ingérences étrangères

Haïti - BAC «J-2»: 109,712 élèves attendus pour les épreuves du Baccalauréat 2025

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Propos de Macron : Vers une crise diplomatique entre Haïti et la France ?
22/11/2024 08:33:54

Haïti - Diplomatie : Propos de Macron : Vers une crise diplomatique entre Haïti et la France ?
Jeudi 21 novembre 2024 Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, le nouveau Ministre des Affaires Étrangères a reçu suite à une convocation, l'Ambassadeur de France accrédité en Haïti, Antoine Michon, concernant des propos jugés inacceptables par le Gouvernement haïtien, tenus par le Président français Emmanuel Macron à l’issue du Sommet du G20 à Rio au Brésil, avant son départ pour le Chili ou le Diplomate français a qualifié de « con » les membres du Conseils de Transition qui ont décidé de révoquer le Premier Ministre Garry Conille.

Le Chancelier Jean-Baptiste lui a fait part de l'indignation du Conseil de Transition face à ce qu'il considère comme « un geste inamical et inapproprié qui mérite d'être rectifié. »

Une lettre de protestation adressée à Jean-Noël Barrot, Ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères de France a été remise à l’Ambassadeur Michon.

Le diplomate français a reconnu qu'il s'agissait « de propos malheureux qui ont été prononcés dans un contexte bien spécial » tout en promettant que la France restera toujours aux côtés d'Haïti et du peuple haïtien pour aider à faire avancer l'agenda de la Transition, notamment le rétablissement de la sécurité et la réalisation des élections.

Ce que la vidéo ne montre pas c’est le contexte, le Président Macron réagissait vivement à un haïtien insistant, qui accusait la France d’être responsable de la situation en Haïti, faisant référence à la dette Française de l’indépendance, a laquelle Macron a préféré botter en touche et reporter cette responsabilité sur les haïtiens et le Conseil Présidentiel de Transition qui a décidé de révoquer l’ex Premier Ministre Garry Conille. https://www.haitilibre.com/article-43681-haiti-flash-le-president-macron-s-ingere-et-insulte-les-autorites-haitiennes-video.html



HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 22/11/2024 09:58:33
Je ne vois pas le probleme. Les soit-disant leaders, en general, en Haiti sont des « cons », des anti-Haiti, des chimeres qui n'ont pas l'unite, la fraternite et l'amour pour Haiti. Ils ne pensent qu'a eux-meme. Ils ne veulent pas entendre la verite. Haiti souffre d'un manque de leadership apres son independence. Ces membres de CPT n'avaient pas le droit de changer le PM parce qu'il faisait son travail. Mais ils voulaient faire entrer leurs amis dans le gouvernement et le PM a ete renvoyé pour faire de la place. Vive Haiti et abba les detracteurs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n