Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Tourisme : Cap sur l’Expo Universelle Osaka 2025

iciHaïti - Cité Soleil : Les travaux de nettoyage se poursuivent

iciHaïti - Citadelle Henry : Suivi du vol des deux couleuvrines

iciHaïti - Inondations : Le Gouvernement se mobilise pour venir en aide aux sinistrés

iciHaïti - Mexique : Vers une modernisation des capacités militaires des Fad'H


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Commission de Venise : Déclaration de Frinel Joseph membre du CPT

Haïti - France : Don de 4 véhicules blindés d'intervention

Haïti - FLASH : Le nombre des victimes des inondations s’alourdit (dernier bilan partiel)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Plus de 100 bandits tués en 3 jours…
23/11/2024 10:18:22

Haïti - FLASH : Plus de 100 bandits tués en 3 jours…
Au moins 108 membres de gangs ont été tués en Haïti en trois jours, rapporte le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), un chiffre qui constitue le dernier bilan de la récente recrudescence de la violence en Haïti, où des gangs armés ont multiplié les attaques et ont tenté mardi d’envahir l’un des quartiers chics de la capitale, Pétion-Ville, https://www.haitilibre.com/article-43672-haiti-flash-tentative-de-prise-de-controle-de-petion-ville-au-moins-28-bandits-tues.html pour être repoussés par la police et des résidents armés de machettes…

Pierre Espérance, le Directeur Exécutif du RNDDH, a expliqué que dans un bon nombre de cas, la police a blessée mortellement les individus armés, puis la population a mis le feu aux cadavres. Dans d’autres cas, ce sont les habitants eux-mêmes qui ont tué des bandits pour se protéger, exaspérée par ses gangs qui prennent de plus en plus le contrôle des quartiers.

Selon le RNDDH, parmi les 90 morts de mardi, 25 ont eu lieu dans le quartier de Canapé Verte et 15 le long de la route Panaméricaine près de l’hôtel Oasis à Pétion-Ville. Jeudi, 6 autres membres présumés du gang ont été tués entre Delmas 57 et 59 et le quartier Christ-Roi.

La justice est malade », a déclaré Esperance. « Comment expliquer que depuis 2018, vous avez tous ces massacres, tous ces viols, ces enlèvements et qu’il n’y ait pas de processus judiciaire ? La justice est complètement effondrée […] »

« Nous sommes dans une anarchie totale », a déclaré cette semaine Wilner Morin, le nouveau Protecteur du citoyens. « Nous sommes dans une situation où […] la population est tellement acculé au mur qu’elle a l’impression de pouvoir se faire justice elle-même […] C’est très grave. »

Connus sous le nom de mouvement « Bwa Kale », les actes de vigilantisme (auto-justice) commis par des groupes non organisés d’Haïtiens et des groupes d’auto-défense sont en augmentation, a déclaré le Service des droits de l’homme du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) dans un rapport en septembre 2024. Les groupes opèrent souvent « avec le soutien ou l’approbation des policiers » souligne le rapport.

Lors de tels incidents, les victimes sont mutilées à la machette, lapidées, décapitées, brûlées vives ou enterrées vivantes, a indiqué le rapport qui a soulevé également des inquiétudes concernant les exécutions extrajudiciaires commises par des membres de la police.

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n