Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Daniel Supplice plaide pour l’identification effective de la diaspora
01/12/2011 14:35:34

Haïti - Politique : Daniel Supplice plaide pour l’identification effective de la diaspora
En direct ce jeudi 1 décembre 2011, sur WSRF 1580 A.M, une station de radio haitienne de Miami, Daniel Supplice, le Ministre à la Présidence chargé des Haitiens vivant à l’étranger, a fait un véritable plaidoyer en faveur de l’identification de la diaspora.

Les difficultés pour les enfants d’ascendance haitienne dans les Iles Turcs & Caicos, les Bahamas, la République Dominicaine, entre autres, de fréquenter l’école pour cause d’absence de documents d’identification, ont motivé davantage les autorités à résoudre ce problème. D’ailleurs, a confié M. Supplice au journaliste de WSRF « nous allons commencer par implanter des bureaux dans ces milieux où il y a une forte concentration haitienne. »

Pendant l’interview, M. Supplice a abordé d’autres sujets et a exprimé la détermination de la nouvelle équipe à faire du ministère, une véritable institution de service à la communauté.

La question de l’amendement de la Constitution, incluant des articles qui reconnaissent la multiple nationalité, a été également abordée « Aussitôt, que la Constitution amendées sera publiée, les Haïtiens vivant à l’étranger, ayant acquis ou non, une autre nationalité, pourront jouir de leurs droits civils et politiques. »

L’avant veille, le Ministre Supplice, accompagné du nouveau Consul général d’Haïti à New York M. Charles A. Forbin, a visité le « New York Museum Historical Society », situé à proximité de Central Park. Les deux hauts fonctionnaires de l'État ont profité de ce déplacement pour plonger, à travers les objets et les documents disponibles, dans la glorieuse révolution de Saint Domingue de 1791.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4366-haiti-politique-daniel-supplice-rencontre-la-diaspora-aux-etats-unis.html
https://www.haitilibre.com/article-4339-haiti-usa-premier-voyage-officiel-pour-daniel-supplice.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


karloreste
Posté le 02/12/2011 08:43:30
«Charité bien ordonné commence par soit même» C'est une très bonne idée d'indentifier les haitiens de la diaspora mais il sera mieux de commencer avec les haitiens qui sont a l'intérieur d'Haiti. Dans ma commune natale, je suis sûre qu'il y a plus de 200 personnes qui ne connaissent pas la date et l'année de leur naissance. La meilleure façon pour l'État haitien de solutionner ce problème c'est d'informatiser le registre.
Maksim Grakis
Posté le 01/12/2011 16:00:14
Mr. Supplice est sérieux avec son histoire d'identification des haitiens de la diaspora. Objectif? L'argent. Qui servira à quoi? A partager entre pairs pour montrer que lui aussi a un rôle à jouer dans cete logique d'appel aux «investissements» d'où qu'ils viennent? Comme l'a dit un confrère, avant nous, sur la toile d'Haitilibre: «les enfants haitiens nés dans le pays ne peuvent pas être identifiés chez eux». Dans leur propre pays. Pourquoi? Il n'y a rien rien à y gagner et personne n'entre en campagne pour une telle initiative. Il y des députés et des sénateurs qui n'ont pas tous leurs dossiers, dans leur propre pays. Est-ce que Mr. Supplice, lui même, est identifié dans les registres de naissance? De quelle ville? par qui? Quand? Que Mr. Supplice cesse de profiter de sa nouvelle position pour faire la promotion des gains faciles sur le dos de gens qui travaillent dûr pour gagner leur pain! Cessez ces grimaces!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n