Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Assistance Sociale : 326 femmes vont recevoir une aide financière mensuelle

iciHaïti - Littérature : Le poète haïtien, René Depestre reçoit le Prix Roger Caillois 2024

iciHaïti - Handisport : Vers une équipe nationale de foot amputée

iciHaïti - Cap Haïtien : Opération de nettoyage au marché Pont-Neuf

iciHaïti - Tabarre : Défis majeurs et réhabilitation des infrastructures routières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Attaque de l’Hôpital Général : Bilan de la Commission de suivi

Haïti - Sécurité : Réunion de haut niveau sur la sécurité nationale

Haïti - FLASH : Résutats du Bac 1ère session des recalés pour 3 départements

Haïti - Nécrologie : Hommage à l’ancien Premier Ministre Rosny Smart


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le FMI approuve un nouveau programme de référence en faveur d’Haïti
23/12/2024 09:16:13

Haïti - Économie : Le FMI approuve un nouveau programme de référence en faveur d’Haïti
Le 20 décembre 2024, la direction du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé la mise en place, jusqu’au 19 décembre 2025, d’un programme de référence en faveur d’Haïti. Ce nouveau programme de référence d’une durée de douze mois, a été élaboré par les autorités haïtiennes en collaboration avec les services du FMI. Il tient compte de la fragilité et des contraintes de capacité d’Haïti tout en soutenant les objectifs de politique économique définis par les autorités.

Les programmes de référence sont des accords conclus entre les autorités nationales et les services du FMI visant à assurer le suivi de la mise en œuvre du programme économique des autorités et à établir un bilan de mise en œuvre de politiques qui pourrait ouvrir la voie à une aide financière du FMI au titre de la tranche supérieure de crédit (UCT).

« La priorité absolue est de continuer à rétablir la sécurité, une condition préalable à la stabilité macroéconomique et à la croissance. Malgré les difficultés aux niveaux national et global, les autorités sont fermement engagées à négocier un nouveau programme de référence et ont réussi à atténuer quelque peu l'impact des différents chocs, évitant ainsi des résultats macroéconomiques plus défavorables. Les réserves internationales nettes étaient évaluées à près d’un milliard de dollars américains à la fin de septembre 2024. Malgré l’instabilité politique, les deux principales institutions économiques d’Haïti (le Ministère de l’Économie et des Finances et la Banque Centrale d’Haïti) sont demeurées continuellement engagées auprès du FMI. Elles ont constamment œuvré à l’adoption de mesures concrètes pour limiter les déséquilibres macroéconomiques et maintenir un niveau raisonnable d'activité économique dans le pays […]

Le programme de référence constitue un point d’ancrage essentiel, témoignant de l’engagement des autorités à poursuivre les progrès vers la stabilisation macroéconomique, à renforcer la gouvernance et à consolider les acquis macroéconomiques obtenus ces dernières années, en dépit de nombreux obstacles. Malgré le contexte politique volatile, et grâce à un processus consultatif très inclusif, les autorités ont démontré leur pleine appropriation et leur soutien au programme de référence à travers le Comité du Suivi de haut niveau.

[…] Une priorité urgente pour le Gouvernement est de relancer la mobilisation des recettes afin de répondre aux immenses besoins de développement du pays et accélérer l’exécution de dépenses publiques bien ciblées. Les mesures dans le nouveau programme de référence devraient contribuer à la réalisation de ces objectifs.

Il est essentiel de continuer à renforcer le filet de protection sociale pour amortir l’impact des chocs sur la population et atténuer la pauvreté généralisée […]

L’engagement des autorités budgétaires et monétaires à maintenir à zéro le financement monétaire du déficit est louable. Cet engagement devrait être maintenu. L’audit financier de la BRH pour l’exercice 2023 est urgent, et sa publication d’ici juin 2025 constituerait un gage important de transparence. Le rythme prudent de resserrement monétaire adopté par les autorités a été approprié et conforme à l’objectif de lutte contre l’inflation.

Une stratégie gouvernementale visant à renforcer la résilience de l’économie face aux chocs multiples nécessite le soutien financier de la communauté internationale. Cette aide est indispensable pour permettre des dépenses de qualité, à court, moyen et long terme. Sans cela, Haïti continuera de subir une forte compression des importations. L'aide extérieure devrait prendre la forme de dons. Les autorités devraient éviter de contracter des prêts non concessionnels, afin de garantir la cohérence avec les engagements du programme de référence. Les prêts non concessionnels ne seraient pas seulement contraires aux engagements du programme de référence, ils compromettraient également la viabilité de la dette […] »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n