Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Bahamas : 21 haïtiens arrêtés sur l’île de New Providence

iciHaïti - UEH : Élection des membres du Conseil Exécutif (liste des candidats)

iciHaïti - Afrique : Le Conseiller Fritz Alphonse Jean sonne la Cloche de la Paix

iciHaïti - Humanitaire : Réunion stratégique de la Mairie de Port-au-Prince

iciHaïti - Jacmel : Réparation de la piste de l’aéroport


+ de nouvelles


Haïti - Santé : Don d’équipements de l’UNFPA pour l’Hôpital Universitaire ala Paix

Haïti - Rep. Dominicaine : Près 2,000 haïtiens arrêtés le weekend écoulé

Haïti - Sécurité : La Garde côtière américaine déjà en soutien aux décrets exécutifs de Trump

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Levée de la grève des enseignants


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Massacre de Wharf Jérémie, plus de 207 morts (Rapport d’enquête)
24/12/2024 08:41:52

Haïti - FLASH : Massacre de Wharf Jérémie, plus de 207 morts (Rapport d’enquête)
Lundi 23 décembre 2024, un peu plus de deux semaines après le début d'une vague de crimes commis par le gang de Wharf Jérémie, dans la commune de Port-au-Prince, le Bureau intégré des Nations Unies (BINUH) en Haïti et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme (HCDH) ont publié leur rapport d'enquête.

Entre le 6 et 11 décembre 2024, plus de 207 personnes (134 hommes et 73 femmes) ont été exécutées, dont la majorité était des personnes âgées accusées de pratiquer le vaudou et d'avoir causé la maladie de l'enfant du chef de gang [Micanor Altes alias « Wa Mikanò » https://www.haitilibre.com/article-43812-haiti-flash-pres-de-200-personnes-massacrees-a-cite-soleil-bilan-provisoire.html ]. Parmi les autres victimes, figurent des personnes qui ont tenté de fuir la zone par peur des représailles, ou qui ont été soupçonnées d'avoir divulgué des informations sur ces crimes aux médias locaux.

Le travail du BINUH et d'HCDH a permis d'établir que les victimes résidaient dans cinq zones distinctes à travers le quartier de Wharf Jérémie et qu'elles ont été tuées sur une période de 6 jours.

Traquées à leur domicile et dans un lieu de culte, elles ont été emmenées dans le fief du gang où elles ont été tenues en captivité et interrogées, à l'Intérieur d'un prétendu « centre de formation ». Elles ont ensuite été conduites vers un site d'exécution se trouvant à proximité, avant d'être abattues ou tuées avec des machettes. Le gang a tenté d'effacer toute preuve en brûlant les corps, ou en les démembrant, pour ensuite les jeter à la mer.

Maria Isabel Salvador, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, souligne que ces crimes touchent au fondement même de la société haïtienne, en ciblant les populations les plus vulnérables.

« Nous ne pouvons pas faire comme si de rien n'était. J'appelle la justice haïtienne à mener une enquête approfondie sur ces crimes horribles et à arrêter et punir leurs auteurs, ainsi que les individus qui les appuient. J'appelle aussi les autorités à installer le plus rapidement possible un pôle judiciaire spécialisé pour traiter ce type de crime. »

Depuis longtemps, ni les forces de police, ni les autorités judiciaires, ne sont intervenues à Wharf Jérémie. Les exactions commises par les membres de gangs y restent généralement impunies. Le 12 décembre, le Premier Ministre a néanmoins instruit le Ministre de la Justice et de la sécurité publique, et le Chef de la police judiciaire, de déployer toutes les ressources nécessaires pour appréhender les auteurs de ces crimes.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n