Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Assistance Sociale : 326 femmes vont recevoir une aide financière mensuelle

iciHaïti - Littérature : Le poète haïtien, René Depestre reçoit le Prix Roger Caillois 2024

iciHaïti - Handisport : Vers une équipe nationale de foot amputée

iciHaïti - Cap Haïtien : Opération de nettoyage au marché Pont-Neuf

iciHaïti - Tabarre : Défis majeurs et réhabilitation des infrastructures routières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Attaque de l’Hôpital Général : Bilan de la Commission de suivi

Haïti - Sécurité : Réunion de haut niveau sur la sécurité nationale

Haïti - FLASH : Résutats du Bac 1ère session des recalés pour 3 départements

Haïti - Nécrologie : Hommage à l’ancien Premier Ministre Rosny Smart


+ de nouvelles



Haïti - Santé : L’OPS appelle à la protection urgente des installations et services médicaux
24/12/2024 08:55:59

Haïti - Santé : L’OPS appelle à la protection urgente des installations et services médicaux
Alors que la violence continue de s’intensifier en Haïti, l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) appelle à la protection urgente des installations et services médicaux. Les groupes armés ciblant les centres de santé mettent à rude épreuve le système de santé déjà fragile du pays, qui subit de graves difficultés d’accès aux soins médicaux essentiels.

En décembre, l’hôpital Bernard Mevs de Port-au-Prince a été partiellement détruit https://www.haitilibre.com/article-43869-haiti-flash-les-gangs-incendient-l-hopital-bernard-mevs-dommages-considerables-video.html , ce qui a encore aggravé la capacité déjà limitée des services de santé.

« L’attaque contre l’hôpital Bernard Mevs est un coup tragique porté au système de santé déjà fragile d’Haïti. Je suis profondément préoccupé par l’escalade de la violence et je suis solidaire de la communauté sanitaire d’Haïti », a déclaré le Dr, Jarbas Barbosa, Directeur de l’OPS. « Il est essentiel de protéger les établissements de santé, les patients, les agents de santé, les équipements et les activités médicales. »

Avant cela, Médecins Sans Frontières (MSF), un partenaire humanitaire clé, avait suspendu ses opérations dans la capitale pendant trois semaines https://www.haitilibre.com/article-43839-haiti-sante-medecins-sans-frontieres-reprend-partiellement-ses-activites-a-port-au-prince.html . Le dernier hôpital public de la zone métropolitaine de Port-au-Prince capable de gérer une vague massive de victimes, l’Hôpital Universitaire La Paix, fonctionne sous une pression immense alors qu’il s’efforce de gérer un nombre croissant de patients dans un environnement instable https://www.haitilibre.com/article-43636-haiti-flash-pres-de-500-d-augmentation-de-blessures-par-balles-en-4-jours.html .

Au milieu de la violence, l’OPS travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et d’autres partenaires humanitaires pour apporter son soutien. En 2024, l’OPS a livré plus de 38 tonnes de médicaments essentiels et de fournitures médicales pour soutenir la continuité des services dans les établissements de santé opérationnels et a facilité la mobilisation des cliniques mobiles du Ministère, qui ont fourni plus de 9,000 consultations dans les sites de personnes déplacées.

L'OPS a joué un rôle déterminant dans le soutien de l'Hôpital universitaire La Paix, permettant à l'hôpital de traiter gratuitement plus de 21,000 patients dans ses services d'urgence depuis le début de 2024. Les médicaments et le matériel essentiels fournis par l'OPS ont également permis à l'hôpital d'offrir des soins gratuits aux populations vulnérables, notamment aux femmes enceintes et aux personnes déplacées. Ce soutien a également permis à l’hôpital et aux autres établissements de santé soutenus de pratiquer des césariennes à moindre coût, garantissant ainsi des soins essentiels aux personnes dans le besoin.

L’OPS continue de soutenir l’infrastructure sanitaire d’Haïti en fournissant des médicaments essentiels, en formant des agents de santé et en facilitant le fonctionnement continu des services de santé essentiels, en particulier dans les zones les plus touchées.

Les opérations de réponse de l’OPS sont rendues possibles grâce à des collaborations avec des partenaires tels que le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF), le Ministère allemand des Affaires étrangères, l’Union européenne et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n