Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - France : Le Centre Ambulancier National au salon de «Secours Expos»

iciHaïti - AVIS : Toute transaction de borlette en ligne 5 minutes avant les résultats officiels est déclarée nulle

iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Crise : Faits saillants de la situation humanitaire en Haïti

Haïti - AVIS : Concours national de dissertation sur la propriété intellectuelle, inscriptions ouvertes

Haïti - Justice : Réponse de l’avocat de Martine Moïse sur l’ordonnance du Juge Walther W. Voltaire

Haïti - FLASH : 30 Magistrats certifiés, 12 autres exclus du système (Liste)


+ de nouvelles



Haïti - Social : Vivre dans le respect de la dignité humaine
03/12/2011 09:45:06

Haïti - Social : Vivre dans le respect de la dignité humaine
À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, commémorée ce samedi 3 décembre, François Richel Lafaille, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail à tenu a tenu à rassurer les personnes en déficience de mobilité, qu’il allait avec son Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr., conjuguer leurs efforts pour que la loi votée à la Chambre des députés, qui attend encore au Sénat de la République, devienne une réalité afin de permettre « à vous handicapé, de vivre votre vie dans le respect de la dignité humaine...»

La veille de cette journée internationale, M. Gérald Oriol a déclaré :

«... [...] Il faut être lucide et savoir que jamais, nous ne pourrons prévenir ou guérir toutes les déficiences. Nos possibilités sont limitées, quelque puisse être les avancés techniques ou médicale. En revanche, il existe des demandes où les possibilités sont pour ainsi dire infinies et souvent simple à mettre en place, pourtant c'est ce domaine qui est le plus souvent négligé, [...] la solidarité envers les personnes handicapées peut s'exercer par l'accessibilité. On ne peut rendre ses jambes à un amputé et même si un amputé peut bénéficier d'une prothèse, on ne peut rêver que chaque besoin soit comblé. Toutefois, on peut tout à fait concevoir des bâtiments munis de rampes d'escaliers pour qu'un boiteux puisse gravir les marches sans difficulté et des rampes d’accès permettant à quelqu'un d'entrer en fauteuil roulant. De même, l'on peut très facilement construire les nouveaux bâtiments de la sorte, et on peut, avec de la volonté et un minimum d'investissement, améliorer peu à peu les bâtiments existants et réserver des places de stationnements près des accès adaptés.

L’accès physique à un bâtiment est une chose, l’accès à un service dans ce bâtiment en est une autre. Il est donc aussi important, que dans les institutions publiques, les banques, les hôpitaux, les aéroports, les commerces, les personnes vivant avec un handicap, bénéficient d’un surcroit d'attention et cette priorité d’accès, leur permettra de se sentir reconnu, de ne pas passer en dernier, et finalement, de pouvoir exercer leur droit tout en utilisant leur énergie à des choses positives, au lieu de seulement se battre jusqu'à l’épuisement pour obtenir un minimum...»


De son côté, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail à fait savoir «... je voudrais vous rassurer, vous handicapés [...] que vous avez des droits, des droits que vous aurez à exercer à partir de la loi déjà votée à la Chambre des députés et qui attend encore au Sénat de la République. Le Secrétaire d'État et moi nous sommes en train de conjuguer nos efforts, pour que cette loi devienne réalité. Cette loi va vous permettre de vivre votre vie dans le respect de la dignité humaine...»

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n